Accéder au contenu principal

"Le bal des folles" de Victoria Mas aux Editions Albin Michel

 


Résumé 
Le Bal des folles
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles.  Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.
https://www.albin-michel.fr


Victoria Mas - "Le bal des folles" : Un spectacle désolant

 Mon Avis

19ème siècle, chaque année à la Salpêtrière s'ouvre un bal où le temps d'une soirée, les aliénées partagent leurs danses avec le Tout-Paris. Une rare apparition où le regard ne peut pas se poser sur la sombre réalité...

Ce roman nous plonge à une époque de patriarcat et on y dresse des portraits de femmes aussi exigeant que pétulant. C'est assez sombre et consternant, on y voit des victimes, des individus qui dérangent, et qu'il faut à tout prix écarter.

La mise en scène est stéréotypée, on y ressent une forme de gène, de malaise qui s'infiltre et se propage à l'intérieur de nous. On rentre succinctement dans l'histoire des personnages, sur leurs troubles et leurs manifestations. 

L'écriture est fluide, enveloppante. Les décors et l'ambiance sont décrits avec beaucoup de justesse et de réalisme. On ne s'attarde pas à des démonstrations scientifiques, et c'est bien le côté romanesque qui l'emporte ici. 

"Aucune femme n'a jamais la totale certitude que ses propos, son individualité, ses aspirations ne la conduiront pas entre ces murs redoutés du treizième arrondissement."

Ce qui touche chez ces femmes, y compris Geneviève soignante, c'est leur sensibilité et leur incroyable lucidité sur leur sort, ou la vie. Le bal est évoqué comme un fantasme, un enivrement qui n'arrive que tardivement dans le récit. Cette intrigue nous entraîne dans un tourbillon, entre folie, détresse et spiritisme. Une mise en abyme, une énergie à laquelle sûrement, vous succomberez.

Délicat et vertigineux, ce roman ne vous laissera pas longtemps insensible !

Ce que je retiens

Psychiatrie, Paris, condition féminine au 19ème siècle

Ma Petite Remarque

Une belle réussite pour un premier roman

A Propos de l'Auteure

Victoria Mas a travaillé dans le cinéma. Elle signe avec Le Bal des folles son premier roman.(Source : https://www.albin-michel.fr/victoria-mas)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q