Un récit mouvementé
Belinda Amourous doit rendre son manuscrit à la fin de l'été, à son éditeur. Internée en unité psychiatrique, sa fille Alice va se mettre en tête de relever le défi et garder son secret. Mais écrire un roman d'amour, c'est compliqué quand on a seize ans. À moins que Cupidon en personne s'en mêle...
Il y a beaucoup d'émotions dans ce Roman Jeunesse qui oscille en permanence entre réel et imaginaire. On a un réel plaisir à découvrir des personnages aussi mystérieux que torturés.
Alice est une jeune fille qui endosse des responsabilités bien trop graves pour son âge, dans le but de protéger sa mère. Heureusement bien entourée par un groupe de voisins aux petits soins pour elle, et bienveillants, elle a pourtant du mal à demander de l'aide. Alice nous entraîne dans des péripéties livresques surprenantes et passionnées.
"Si je mens constamment, c'est parce que j'ai promis à ma mère de ne jamais dire à personne la vérité sur notre situation. Et les mensonges se sont empilés jusqu'à former un gros tas que, tel un bousier, je trimballe partout."
L'écriture est fluide, amusante, émouvante. Il y a beaucoup d'humour d'amour et de tendresse qui se confondent. L'histoire d'Eroll alias Cupidon, apporte de la magie au récit et détourne notre attention. Avec Tony, les échanges sont timides et maladroits. Alice gagnerait à se livrer et à être spontané, avec des camarades de son âge. Le récit défile rapidement avec une urgence qui brûle et nous retient.
On est bousculé, assailli par des impressions mouvantes et exaltées. L'Amour en tout cas, c'est sûr est bien là, et dans tous ses états !
Ecriture, trouble bipolaire, mythologie
Sous des apparences légères, le roman aborde des thèmes forts comme la maladie, la différence, ou la difficulté d'être soi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire