Accéder au contenu principal

"L'offrande" de Daphné Milpiet



Un thriller récréatif


Résumé L'offrande: thriller psychologique cynique
L'arracheur d'yeux terrorise la ville...
À Caen, une femme est retrouvée assassinée, ses globes prélevés. L' inspecteur, Ulysse Famel, prend en charge l'enquête. Le quinqua aigri et cynique forme un duo explosif avec son bleu, souvent drôle à ses dépens.
https://www.amazon.fr





Une femme est retrouvée morte énuclée à son domicile. Quand un suspect est arrêté sur le vif, et que les crimes continuent, Ulysse en charge de l'enquête pense d'abord à un "Copycat". La vérité semble bien pire encore...

Avec ce roman, on entre très vite dans le vif du sujet avec des meurtres-chocs et visuels. Il y a derrière les scènes de torture, une volonté de punir, de démontrer sa supériorité.

Pour l'inspecteur Ulysse, âgé de la cinquantaine, il s'agit d'élucider un mystère sans se laisser dominer par sa vie personnelle. Relativement peu apprécié par ses pairs, il nous touche par ses défaillances, même si elles font cliché. Sa relation avec son jeune acolyte affiche néanmoins une forme de respect et de franche camaraderie. 

On aime les dialogues un peu piquants qui sont plus là pour bousculer que réellement fâcher. l'enquête ne se perd pas en longueur et les réponses arrivent rapidement avec la psychologie et le passé des personnages. 

"Karine hurle quand ses yeux sont arrachés de leurs orbites. À présent, elle doit être plongée dans l'obscurité la plus totale. Il ignore ce qui est le plus excitant, en fin de compte : la traque, l'acte en lui-même, ou le fait de sentir ses deux globes encore humides dans le creux de ses doigts."

L'écriture est fluide et agréable avec quelques scènes qui font monter l'adrénaline. On s'attache très peu à la personnalité du psychopathe à la mentalité perverse et narcissique. On éprouve de la peine pour Ulysse qui se bat avec ses démons et qui perd pied malgré tout. L'issue est sans appel et nous laisse presque sans voix.

Un récit qui se lit d'une traite, sans détour et sans circonvolutions pour un condensé de sensations !

Crimes, manipulation, enquête


Le scénario est intéressant mais est mené de manière un petit peu expéditive. Un peu plus de développement aurait été souhaitable.

 

Jeune enseignante en Normandie, Daphné a éprouvé le besoin de commencer à écrire pour libérer son esprit des maux du passé. D'abord une thérapie, ses textes ont vite pris forme et elle a ressenti l'envie de les partager. Écrire est maintenant une passion. 

Daphné Milpiet n'est pas son nom de naissance. Elle a choisi une anagramme de celui-ci pour exprimer son double auteure. 

Suivez-moi dans mes aventures sur Instagram et Facebook.

https://www.instagram.com/daphne.milpiet/

https://www.facebook.com/daphnemilpietauteure

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q