Amour, quand tu nous tiens
Irié est architecte et noie les souvenirs de son histoire avec Liv à la table d'un café parisien. Une aventure, qui l'a conduit là où il en est aujourd'hui avec son petit garçon et la réunion d'amour, d'amitié et de désir qu'il a tant attendu...
Avec ce roman, on est plongé dans l'intimité d'Irié, et on va le suivre à l'intérieur de ses flottements sentimentaux. Dans ce dédale de sentiments, on est témoin privilégié d'un déni, d'une fuite en avant.
Le glissement vient d'un trouble, puis l'obsession pour une femme libérée. Elle va faire de l'ombre à la relation partagée avec Liv. On décortique les prémices de la rencontre, les étapes dans la vie du couple. On ressent une certaine distance, une gêne même parfois à voir dérouler sous nos yeux l'inévitable.
"On s'est perdus, Irié, on s'est perdus en route. Je me demande même si on s'est déjà trouvés un jour. On vit côte à côte. Comme deux cyprès de part et d'autre d'une route de campagne. Notre couple si envié, c'est pour la carte postale. Nos chemins n'ont jamais réussi à se croiser. On pourrait continuer des années ensemble comme ça, mais ça rimerait à quoi, sérieux ?"
L'écriture est fluide et agréable avec un objet fil conducteur qui s'invite et se rappelle à nous comme une envoûtante litanie. Il y a de la contradiction, des actes manqués, des malentendus qui créent le manque.
On a de la peine pour Liv et en même temps, on loue sa ténacité et son courage. Les sentiments sont multiples et décuplés allant de la jalousie à la culpabilité en passant par la tristesse, le rejet et la colère. C'est sublime, ultime et tortueux.
L'auteure nous présente un tableau où chaque élément a sa place et son importance. "Au progrès" dit l'amour, le renoncement et sonne les leçons, le temps comme une évidence.
Couple, dissonance, rupture
Liv donne une belle preuve d'amour à Irié en partant, même si elle se donne le mauvais rôle.
Biologiste de formation, cheffe d'entreprise le jour et écrivaine la nuit.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire