Un roman réconfortant
Chloé, journaliste rodée au terrain de guerre, est envoyée en mission de repérage au pays des gens heureux, après le coup de sang de trop. Sceptique, mais résignée, elle va devoir aller au-delà de ce qu'elle pense être une punition. Et peut-être qui sait y trouvera-t-elle un semblant de satisfaction...
C'est un roman chaleureux, doux et enveloppant, aux saveurs danoises, que nous propose l'auteure. En l'espace de quelques heures, le temps de notre lecture, on vit un véritable dépaysement en quête de bien-être.
Avec Chloé, nous découvrons à Gilleleje, une identité, un art de vivre. Tout invite à se faire du bien dans le respect des règles et de chacun. Il se dégage un esprit d'amitié et de convivialité qui rassemble. Chloé d'abord réticente, s'assouplit, voit les choses différemment au contact de cette communauté privilégiée.
On aime la simplicité de Birgit qui nourrit et console comme une maman. La spontanéité et le sourire d'Inge sont des précieux rayons de soleil.
"On peut être triste et se donner l'autorisation d'être heureux, par moments en tout cas. On peut avoir mal, mais refuser que ça nous définisse."
L'écriture est fluide, agréable. On passe un moment magique entre tendresse, coup d'émotion et révélation.
Chloé réalise au cours de son séjour que l'hygge n'est pas un cliché, mais bien une réalité. Les pâtisseries, le tricot, les réunions festives, n'ont plus de secrets pour la reporter qui choisit un jour, d'être plus clémente avec elle-même et de se pardonner.
Un récit teinté d'humour, d'amour et de sagesse. Un plaid, un café, une bougie : c'est comme si vous y étiez !
Danemark, art de vivre, amitié
Des illustrations, des photos ou une recette du fameux roulé à la cannelle auraient été les bienvenus.
Parallèlement Caroline Franc est scénariste pour « Parents mode d’emploi » et « Clem ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire