Accéder au contenu principal

"Mission hygge" de Caroline Franc aux Editions Pocket

Un roman réconfortant

Résumé Mission hygge | Lisez!
Reporter de guerre émérite, Chloé aime le frisson, l’adrénaline, le danger. Mais quand elle est coincée au journal, elle est insupportable. Son rédacteur en chef décide donc de l’éloigner un moment, pour le bien des équipes. Direction Gilleleje, petit village côtier au nord du Danemark, dont les habitants viennent d’être très sérieusement déclarés « les plus heureux du monde ». Le bonheur ? Chloé ça lui donne le bourdon… mais on ne lui laisse pas le choix : c’est ça ou la porte. Alors l’habituée des conflits va devoir s’adapter aux grosses chaussettes au coin du feu. Et cela pourrait bien changer sa vie.
https://www.lisez.com



Chloé, journaliste rodée au terrain de guerre, est envoyée en mission de repérage au pays des gens heureux, après le coup de sang de trop. Sceptique, mais résignée, elle va devoir aller au-delà de ce qu'elle pense être une punition. Et peut-être qui sait y trouvera-t-elle un semblant de satisfaction...

C'est un roman chaleureux, doux et enveloppant, aux saveurs danoises, que nous propose l'auteure. En l'espace de quelques heures, le temps de notre lecture, on vit un véritable dépaysement en quête de bien-être.

Avec Chloé, nous découvrons à Gilleleje, une identité, un art de vivre. Tout invite à se faire du bien dans le respect des règles et de chacun. Il se dégage un esprit d'amitié et de convivialité qui rassemble. Chloé d'abord réticente, s'assouplit, voit les choses différemment au contact de cette communauté privilégiée. 

On aime la simplicité de Birgit qui nourrit et console comme une maman. La spontanéité et le sourire d'Inge sont des précieux rayons de soleil.

"On peut être triste et se donner l'autorisation d'être heureux, par moments en tout cas. On peut avoir mal, mais refuser que ça nous définisse."

L'écriture est fluide, agréable. On passe un moment magique entre tendresse, coup d'émotion et révélation. 

Chloé réalise au cours de son séjour que l'hygge n'est pas un cliché, mais bien une réalité. Les pâtisseries, le tricot, les réunions festives, n'ont plus de secrets pour la reporter qui choisit un jour, d'être plus clémente avec elle-même et de se pardonner.

Un récit teinté d'humour, d'amour et de sagesse. Un plaid, un café, une bougie : c'est comme si vous y étiez !

Danemark, art de vivre, amitié

Des illustrations, des photos ou une recette du fameux roulé à la cannelle auraient été les bienvenus.

Passée par Sciences Po et le CFJ, Caroline Franc est journaliste de formation. Elle écrit pour plusieurs magazines, comme L'Express Styles, L'Obs, Psychologies Magazine ou encore Santé Magazine. Elle est également l’auteur du blog Pensées by Caro, qui rassemble 10 000 lecteurs quotidiens et sur lequel elle conte les chroniques de sa vie de Parisienne mère de trois enfants.
Parallèlement Caroline Franc est scénariste pour « Parents mode d’emploi » et « Clem ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q