Quand Susan et Alex emménagent dans un nouvel appartement à Brooklyn avec leur fille, ils sont excités et heureux. Mais très vite, un mal invisible va les précipiter dans un tourbillon infernal. En effet, Susan se plaint d'une invasion de punaise de lit dont elle serait la seule à ressentir les manifestations, les plongeant tous alors, dans un doute incoercible...
L'auteur nous livre un roman horrifique et anxiogène avec des personnages qui sont pris au piège d'un malaise grandissant. Quelque chose d'envahissant et de terrifiant va s'installer dans la vie de Susan pour prendre toute la place dans son quotidien et peut-être même altérer son jugement.
Ses perceptions visuelles sont dérangeantes et on la sent fragile, prompte à imaginer n'importe quoi. On soupçonne le délire psychotique, la paranoïa. L'écriture est habile et persuasive, mêlant scènes d'angoisse et absurde. On a parfois du mal à faire la part des choses, parce qu'on est submergé par les émotions de la jeune femme.
La tension enfle progressivement jusqu'à devenir insoutenable. On est choqué par la tournure que prennent les événements et tout s'enchaîne à une vitesse prodigieuse. C'est incontrôlable et totalement anarchique, et on lâche prise jusqu'au dénouement final digne d'un pur cauchemar. On s'est fait berner par les personnages qui nous ont montrés ce que nous avons bien voulu voir.
"Susan se raidit, leva les mains en signe d'abdication et battit en retraite. Si Alex se montrait aussi agressif, ce qui n'était pas du tout dans ses habitudes, cela confirmait ses soupçons : il y avait quelque chose qui clochait dans cette maison, comme une ombre omniprésente."
Ce huis clos nous obsède, on devient méfiant, à l'affût du moindre bruit, du moindre mouvement susceptible de trahir un grouillement coupable.
Longtemps tapi dans l'ombre, ce que l'on cherchait, finit par sortir et faire beaucoup de bruit !
Insectes, thriller, folie
La personnalité instable et l'isolement de Susan sont des portes d'entrée propices à un scénario manipulateur
Ben H. Winters, né le 14 juin 1976 à Potomac, dans le Maryland, aux États-Unis, est un romancier, poète et dramaturge américain, auteur de roman policier, de science-fiction et de littérature d'enfance et de jeunesse.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire