Accéder au contenu principal

"Mai en couleurs" d'Amélie-Adelaïde Antoine

Un récit formateur

Résumé Mai en couleurs
La vie de Pélagie n'a de sens que lorsqu'elle dessine.
Mais depuis le décès de sa professeure de dessin il y a des années, Pélagie ne réussit plus à s'adonner à sa passion. Elle a même développé des angoisses insupportables.Pélagie a désormais la conviction que si elle dessine trop, elle subira le même sort que son mentor. Pire, elle emmènera sa famille dans sa chute mortelle. Pas facile, toutefois, de ne pas dessiner quand on est l'une des fanartistes les plus appréciées du web. Pélagie trouve alors un équilibre délicat : tant qu'elle ne crée que des fanarts, elle ne risque rien. Par contre, si elle se laisse aller à ses pulsions artistiques trop personnelles, elle pourrait bien en mourir.
Les angoisses ont obsurci les rêves et la passion de Pélagie.Réussira-t-elle à remettre des couleurs dans sa vie ?
https://www.amazon.fr


Marquée par la disparition brutale de sa prof de dessin qu'elle considérait comme son mentor, Pélagie s'est interdite de vivre de sa passion. Comptable, elle a organisé son emploi du temps de telle manière qu'elle puisse être toujours en mesure de contrôler ses émotions. Mais ce leurre pourra-t-il fonctionner encore longtemps ?

Ce roman nous emporte dans les tourments intérieurs de Pélagie à la sensibilité à fleur de peau. Elle s'est construite une forteresse autour d'elle induites de croyances infondées et limitantes.

Les mécanismes de cette torture mentale sont très bien décrits. On est submergé par ce mal invisible qu'elle tente à tout prix de contenir et qu'elle ne veut pas dévoiler. Ses phobies sont envahissantes et l'appellent à se conforter et à se soumettre à leurs lois. 

On aime le soutien et la présence indéfectible de sa sœur Sixtine qui l'écoute sans la juger. Entre elles, il y a un lien et une admiration très fort. Par petites touches et sans jamais la brusquer, elle va lui faire prendre conscience de ses envies et de sa valeur. Un cheminement où les espoirs se chahutent avec les peurs et les déceptions. Pélagie apprend la nécessité d'être indulgente avec soi-même, mais aussi à être sincère et à faire confiance. 

"Pour moi, réaliser ses ambitions signifiait perdre le droit de vivre. En effet, à quoi servait-il d'exister sans cet éclat de motivation et de magie que sont nos rêves."

L'écriture est fluide et très ancrée dans notre temps avec les échanges sur les réseaux sociaux. La passion et la créativité transpirent dans la manière d'être et de ressentir de Pélagie. On suit son parcours avec une part de fébrilité et beaucoup de vigilance. 

À travers son expérience, nous réalisons que nos ennemis sont moins à combattre qu'à intégrer et à apprivoiser. Pélagie nous invite à observer les signes, à être vrai, pour faire conjuguer ses rêves à la réalité.

Un roman intime et bouleversant qui prouve que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !


Traumatisme, anxiété, passion, blocage


J'ai trouvé la personnalité des parents de Pélagie et de Sixtine creuse et maladroite et peu à l'écoute de leurs enfants.

https://amelieadelaideantoin.wixsite.com/website



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q