Un récit affolant
Théo Langelin a dix-sept ans quand ce grand passionné de photographie bricole un objectif un peu par hasard, capable d'immortaliser des clichés du futur. Alarmé par une catastrophe écologique qui menace la terre entière, il tente de prévenir et d'alerter du danger auquel ils vont tous devoir faire face. Mais saura-t-il être assez convaincant pour être pris au sérieux ?
Avec une dimension fantastique, l'auteur nous catapulte dans un univers anxiogène et ultra réaliste. On est projeté dans un monde confronté à la somme de ses erreurs et pour lequel il sera urgent de s'adapter.
Très vite, on est submergé par les informations cauchemardesques qui surgissent de toute part et qui se succèdent.
Le scénario est apocalyptique, avec le mercure qui n'en finit pas de
monter, les incendies, les pillages, l'effondrement du monde tel que
l'on le connaît, les drames humains.
Au milieu de ce cataclysme qui ravage tout, Théo fait la rencontre de Drazic qui savait que ce jour arriverait et qui s'y était préparé. Ensemble, ils vont vivre des événements qu'il m'est difficile à décrire, tant ils sont durs et éprouvants. Et pourtant, au beau milieu de l'enfer, il nous est impossible de ne pas nous raccrocher à l'espoir.
"Il ne reconnaissait plus la ville. Devant lui s'offrait un spectacle de guerre, de désolation. On aurait dit qu'une armée s'y était battue. Des voitures étaient renversées abandonnées, les vitres des maisons brisées. Sur les trottoirs se trouvaient des fauteuils éventrés, des meubles et des réfrigérateurs. C'était comme si des déménageurs avaient tout laissé en plan."
L'écriture est fluide et addictive. Théo nous impressionne par son courage et sa détermination, mais on est également touché par sa fragilité. Cette lecture nous met à distance de notre société de consommation qui a ses limites. On est invité à une réflexion sur notre façon d'appréhender les priorités. L'invasion est complète pour un voyage sensoriel à couper le souffle.
Et si demain tout venait à disparaître, comment nous relèverions-nous ?
Réchauffement climatique, catastrophe, survie
Après la lecture de la lettre laissée par Drazic, on comprend mieux la pudeur et l'amour qui se cachait derrière la rudesse indispensable à la survie.
Jean-Marc Dhainaut est né dans le Nord de
la France en 1973, au milieu des terrils et des chevalements. L'envie
d'écrire ne lui est pas venue par hasard, mais par
instinct. Fasciné depuis son enfance par le génie de Rod Serling et
sa série La Quatrième Dimension, il chemine naturellement dans
l'écriture d'histoires mystérieuses, surprenantes,
surnaturelles et chargées d'émotions. Son imagination se perd dans
les méandres du temps, de l'Histoire et des légendes. Il vit toujours
dans le Nord, loin d'oublier les valeurs que sa famille
lui a transmises. (Source : https://www.taurnada.fr/auteurs/#Dhainaut)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire