Accéder au contenu principal

"L'oeil du chaos" de Jean-Marc Dhainaut aux Editions Taurnada


Un récit affolant

Résumé 
L'oeil du chaos - Jean-Marc Dhainaut
Tandis qu'une canicule sans précédent frappe l'Europe, Théo, un jeune lycéen de 17 ans, est terrifié quand il réalise que les photos qu'il vient de faire dévoilent l'horreur et le chaos 21 jours à l'avance…
Mais personne ne le croit. Et lorsque, partout dans le monde, le courant disparaît, les avions s'écrasent et que toutes les cloches des chapelles et des églises se mettent à sonner inexplicablement, il est déjà trop tard.
Théo est alors loin d'imaginer l'incroyable mission de survie et d'espoir que le destin lui réserve.
Un thriller d'anticipation à la frontière du réel, percutant et chargé d'émotions.
https://www.taurnada.fr


Théo Langelin a dix-sept ans quand ce grand passionné de photographie bricole un objectif un peu par hasard, capable d'immortaliser des clichés du futur. Alarmé par une catastrophe écologique qui menace la terre entière, il tente de prévenir et d'alerter du danger auquel ils vont tous devoir faire face. Mais saura-t-il être assez convaincant pour être pris au sérieux ?

Avec une dimension fantastique, l'auteur nous catapulte dans un univers anxiogène et ultra réaliste. On est projeté dans un monde confronté à la somme de ses erreurs et pour lequel il sera urgent de s'adapter.
Très vite, on est submergé par les informations cauchemardesques qui surgissent de toute part et qui se succèdent. Le scénario est apocalyptique, avec le mercure qui n'en finit pas de monter, les incendies, les pillages, l'effondrement du monde tel que l'on le connaît, les drames humains. 

Au milieu de ce cataclysme qui ravage tout, Théo fait la rencontre de Drazic qui savait que ce jour arriverait et qui s'y était préparé. Ensemble, ils vont vivre des événements qu'il m'est difficile à décrire, tant ils sont durs et éprouvants. Et pourtant, au beau milieu de l'enfer, il nous est impossible de ne pas nous raccrocher à l'espoir. 

"Il ne reconnaissait plus la ville. Devant lui s'offrait un spectacle de guerre, de désolation. On aurait dit qu'une armée s'y était battue. Des voitures étaient renversées abandonnées, les vitres des maisons brisées. Sur les trottoirs se trouvaient des fauteuils éventrés, des meubles et des réfrigérateurs. C'était comme si des déménageurs avaient tout laissé en plan."

L'écriture est fluide et addictive. Théo nous impressionne par son courage et sa détermination, mais on est également touché par sa fragilité. Cette lecture nous met à distance de notre société de consommation qui a ses limites. On est invité à une réflexion sur notre façon d'appréhender les priorités. L'invasion est complète pour un voyage sensoriel à couper le souffle.

Et si demain tout venait à disparaître, comment nous relèverions-nous ?


Réchauffement climatique, catastrophe, survie


Après la lecture de la lettre laissée par Drazic, on comprend mieux la pudeur et l'amour qui se cachait derrière la rudesse indispensable à la survie.

 

Jean-Marc Dhainaut est né dans le Nord de la France en 1973, au milieu des terrils et des chevalements. L'envie d'écrire ne lui est pas venue par hasard, mais par instinct. Fasciné depuis son enfance par le génie de Rod Serling et sa série La Quatrième Dimension, il chemine naturellement dans l'écriture d'histoires mystérieuses, surprenantes, surnaturelles et chargées d'émotions. Son imagination se perd dans les méandres du temps, de l'Histoire et des légendes. Il vit toujours dans le Nord, loin d'oublier les valeurs que sa famille lui a transmises. (Source : https://www.taurnada.fr/auteurs/#Dhainaut)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q