Accéder au contenu principal

"Seule la haine" de David Ruiz Martin aux Editions Taurnada



Un récit diabolique


Résumé Seule la haine - David Ruiz Martin
Persuadé que le psychanalyste Larry Barney est responsable du suicide de son frère, Elliot le prend en otage dans son cabinet. Sous la menace d'une arme, Larry n'a pas d'autre choix que de laisser l'adolescent de 15 ans lui relater ses derniers mois.
https://www.taurnada.fr



Elliott, 15 ans, ne s'est jamais remis du suicide de son frère, il y a un an. C'est armé et déterminé qu'il se décide à avoir une petite discussion avec le thérapeute qu'il tient pour responsable. Mais ce qu'il va se passer entre les murs de son cabinet pourrait bien vous surprendre...

L'auteur nous plonge dans une intrigue à l'atmosphère étouffante. Dès les premières lignes, on rentre dans quelque chose de trouble et malaisant, avec tout ce qui ressemble à une confrontation, un règlement de comptes.

Notre œil se fixe sur l'adolescent enragé, et écorché. La tension est palpable, extrême et la situation est épineuse, tout à fait problématique. On maintient à distance cette fébrilité, cette sensation qu'en moins d'une seconde tout peut basculer. Et puis il y a le récit de cette histoire cauchemardesque, ce processus impudique et destructeur. Le déroulement est mécanique, d'une précision sournoise et indélébile. Elliott agit en toute conscience, avec une juste maîtrise de ses émotions.

"Notre entretien n'a rien à voir avec tous les autres. C'est un cas à part. Il est un cas à part. Elliott est différent. Il l'a toujours été et le sera encore plus passé cette nuit, qu'elle qu'en soit l'issue."

L'écriture est habile, millimétrée. On se laisse influencer par le poids des mots, le choc des impressions visuelles. On est sur le qui-vive, on sursaute, on a peur. Tout s'enchaîne très vite avec une persuasion pugnace et indélébile.

Un piège aussi invasif que redoutable : ce thriller psychologique vous poursuivra loin dans vos pensées.


Huis-clos, vengeance, psychanalyse


Les interventions de Larry restent un peu fades. J'aurais aimé un peu plus d'envergure face à son adversaire


Né à Madrid en 1978, David Ruiz Martin arrive en Suisse à l’âge de 4 ans. Formé en menuiserie, il est aujourd’hui à la tête de sa propre entreprise. Autodidacte et passionné de littérature noire, il sort son premier thriller en 2014. « Seule la haine » est son quatrième roman, un thriller psychologique qui a obtenu le prix littéraire des lectrices du salon Sang pour Sang thriller en 2020. (Source : https://www.taurnada.fr/auteurs/#Ruiz)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Les rues parallèles" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

  Gérald Tenenbaum - "Les rues parallèles" :  Une plume exquise, un joli voyage Site de l'éditeur   Introduction Connu pour ses romans, Gérald Tenenbaum nous surprend cette fois dans l’art plus délicat des nouvelles . Avec sa plume élégante et érudite, il construit des récits à la frontière du réel et du métaphysique. Ces pages nous entraînent dans un voyage où mémoire, mythologie, science et art se répondent dans une harmonie subtile. Résumé de l’univers Dans ce recueil, chaque nouvelle ouvre une fenêtre différente : Des personnages interrogent leur mémoire, chacun à leur manière, en quête de réponses universelles. La mythologie croise l’Histoire, les sciences se mêlent à l’art et à la musique, tandis que la réflexion philosophique s’invite au détour des pages. Ces "rues parallèles" se rejoignent, s’entrechoquent et se perdent dans la lumière de l’absence, de l’ironie des destins, ou du mystère des existences. L’extrait suivant illustre parfaitem...