Accéder au contenu principal

"Le dernier acte" de Cédric Castagné

 

Un récit haletant

Résumé 
Le Dernier Acte
Léo ne goûtera pas l’insouciance de la jeunesse. Son monde s’effondre à la mort de sa mère. Des adieux déchirants et une vie à reconstruire… à sept ans, à peine.
Vingt ans plus tard, Bacem Marouani et David Pinetta enquêtent sur de mystérieux meurtres perpétrés en région parisienne. Des meurtres aux mises en scène sordides, dont l’auteur demeure insaisissable. Engagés dans une traque sans merci, les deux enquêteurs devront dépasser la rancœur qui les oppose, au risque de plonger en enfer...
https://www.amazon.fr


Léo a sept ans quand son univers s'écroule à la mort de sa mère. Sa vie change et il doit retourner vivre avec son frère jumeau et son père. Vingt ans plus tard, deux corps de femmes sont retrouvés en région parisienne pour former des scènes macabres et inquiétantes. En parallèle, Manon est harcelée et se sent menacée par son patron. Les deux policiers chargés de l'enquête pourront-ils démêler les écheveaux inextricables de cette affaire ? Et si oui, jusqu'où cette expérience les mèneront-ils ?

L'auteur nous offre un roman noueux et addictif à plusieurs temporalités. On s'insinue dans quelque chose de flippant avec des scènes de crime sordides et choquantes.

Le tueur semble vouloir organiser avec ceux qui le poursuivent, un jeu de piste avec lequel il prendrait un plaisir manifeste. La vie personnelle et la personnalité des personnages sont très fouillées, les dialogues nombreux et l'alternance des scènes donnent du rythme au récit. Les failles de Bacem nous le rendent attachant. Sa relation conflictuelle avec son collègue donne du grain à moudre et leur confiance n'aura jamais autant été mise à l'épreuve. 

"Bacem avait vu juste, la noirceur du monde vous endurcit et vous change peu à peu, sans que vous en ayez conscience. Sans qu'il soit possible d'enrayer cette mécanique infernale."

L'écriture est habile et retorse, en distillant les indices ou en détournant notre attention. On a beaucoup de mal à faire le lien entre les éléments, et quand on croit savoir, on est encore berné. Le danger se rapproche et donne lieu à des confrontations musclées. Les dommages sont nombreux et irréversibles jusqu'au dénouement final où la folie et la raison s'affrontent dans un bras de fer émotionnel saisissant.

Un thriller maîtrisé qui alterne psychologie, fausses pistes et sensations fortes pour les amateurs du genre !

 

Meurtres, enquête, gémellité, maladie mentale

 


Beaucoup d'erreurs de jugement qui entraînent les personnages à leur perte

Après « Un dernier mot avant de partir » paru en 2017, et « Sous l'emprise de l'héroïne » sorti un an plus tard, Cédric Castagné signe un nouveau thriller à l'intrigue plus sombre, mais néanmoins fidèle à ses deux premiers romans. Ses histoires, inspirées de ses auteurs favoris autant que de l'univers cinématographique, mêlent personnages complexes et suspense soigneusement dosé.
L'écriture est pour lui comme un jeu dans lequel il entraîne ses lecteurs, page après page, jusqu'au dénouement final.

Dans une période difficile pour chacun, c'est avec impatience qu'il attend de retrouver le chemin des salons. Pour partager et échanger. Pour rire ensemble. Pour que la vie reprenne, tout simplement.

En savoir plus : https://www.facebook.com/cedriccastagneauteur

Broché : https://amzn.to/2SBPfth
Version Numérique : https://amzn.to/2SJq0oM





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q