Accéder au contenu principal

"La danse fragile du papillon" de Jean-Marc Chavigny aux Editions Librinova

Un récit vibrant

Résumé La Danse fragile du papillon
Après des années passées en région parisienne, Luc quitte son emploi d’infirmier et le béton de la ville pour renouer avec ses racines dans le Morbihan. Anne, sa compagne pétillante et pleine de vie, fait siennes ses résolutions.
Cet abrupt virage traduit pour Luc l’expression d’un profond malaise, nourri par ses idéaux contredits et ses non-dits. Si renouer avec ses racines est l’une des motivations de ce déménagement, embrasser ses valeurs est son objectif le plus vital. Tant pis pour la douleur inévitable, tant pis pour les imprévus tragiques. Ainsi, plus que la rencontre avec de nouvelles personnes, plus que la rencontre avec une association écologique, Luc va à la rencontre de lui-même.
https://www.librinova.com


Quand Luc, infirmier, décide de tout quitter pour un retour aux sources en Bretagne, il aspire avec sa compagne Anne à se retrouver. Mais cette quête de sens n'engendrera-t-elle pas des difficultés ? Et si ce nouveau départ ne faisait au contraire que les éloigner ?

C'est le récit d'une aventure humaine faite de passion, de questionnement, de drames. Nous allons vivre aux côtés de ces personnages, des émotions contrariées et tumultueuses. 

On est marqué par la discrétion qui fait que les liens, sont ce qu'ils sont. On baigne dans une nature sauvage qui demande à ne pas tricher avec soi-même. Mus par une même soif d'engagement écologique et de dépassement, des hommes et des femmes vont s'extraire de leur zone de confort pour aller plus loin, dans leur sincérité. Les chamboulements que la vie leur impose sont à la hauteur de leur combat. On parle d'épreuves, de signes, de la façon dont on peut les aborder. 

"Cette décision de quitter Paris venait de moi, et je n'étais finalement qu'un pauvre wagon tracté par une locomotive supersonique. Pas l'ombre d'un doute ni carapace ni faux-semblant, tout était juste chez elle, presque autant que je me sentais faux."

L'écriture est émouvante, sans tabou. On assiste à des prises de conscience, à des contournements inattendus. Rien ne vient par hasard, et tout ne se met pas en place sans une intime et complexe infusion.

Les rencontres sont des phares sur le chemin de la métamorphose. Et on se pousse à croire que l'univers rejoint l'individu dans une sensible connexion.


Vie, aventures, épreuves, reconstruction

 

J'aurais souhaité que le personnage de Kaelig soit plus développé, et donne plus de résonnance au récit

Médecin, depuis longtemps investi dans le monde associatif pour accompagner les patients atteints de maladie chronique, le Docteur Jean-Marc Chavigny,  après avoir publié plusieurs livres à thème (arrête de te gratter, maigrir heureux, 119 prescriptions courantes en Dermatologie), vous dévoile son deuxième roman "la danse fragile du papillon". Après son premier roman "ce petit vélo dans ma tête", ce nouvel ouvrage nous transporte en Bretagne Sud. Les émotions et pensées humaines restent le fil conducteur de cette histoire, qui vous emmènera hors des sentiers battus du bord de mer.

(Source : https://www.librinova.com/auteur/jean-marc-chavigny)

Page FB : https://www.facebook.com/jeanmarc.chavigny


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q