Accéder au contenu principal

"Le secret des Agapanthes : Stella et Hortense tome 2" de Clarisse Sabard aux Editions Charleston

LE SECRET DES AGAPANTHES Clarisse Sabard : Un récit passionnant Résumé C’est au tour de Stella de revenir sur les lieux de son enfance, à la villa des Agapanthes, pour y retrouver souvenirs et secrets enfouis. Entre les éclats des vacances passées et les mystères qui planent autour de la demeure, Stella pourrait bien trouver, non seulement des réponses, mais aussi une source d’inspiration nouvelle, un héritage familial riche, bouleversant et encore partiellement voilé. Les personnages Stella , au cœur de cette saga, est une héroïne curieuse et sensible. Entre passé et présent, elle incarne l’élan vital vers la vérité, la transmission et la compréhension. Hortense , femme exceptionnelle, ambassadrice de mode et photographe, représente le pont entre les époques. Sa personnalité riche et passionnée éclaire une époque révolue tout en nourrissant l’intrigue actuel...

"L'enfant qui ne parlait pas" de Marie Sellin aux Editions Librinova



Un récit secret


Résumé L'enfant qui ne parlait pas
Une troisième fille ! Pour le père de Madeleine c'est une grosse déception. Pour la mère c'est la fatalité.Madeleine se réfugie dans le silence. Elle ne demande rien, elle ne pleure pas, elle est sage comme une image et personne ne s'en inquiète. À commencer par sa mère, que le silence n'a jamais effrayée, bien au contraire.
https://www.librinova.com



 

Dès la naissance, Madeleine s'inscrit dans le silence, un monde qui n'appartient qu'à elle ou peut-être au contraire quelque chose qui l'envahit, qui est inscrit dans ses gènes et qu'elle ne contrôle pas. Madeleine ne demande qu'à dissiper ses doutes, pour ne plus avoir à se protéger et s'autoriser à être elle-même. Mais y parviendra-t-elle ?

Plus qu'un roman, c'est un parcours complexe et intérieur auquel on assiste. L'histoire est intime et captivante pour dire l'invisible, le poids des émotions.

On suit Madeleine avec ses blessures contenues, sa nécessité de se conformer autant que de se soustraire. Il y a quelque chose en elle de fragile et de bouleversant à flirter avec l'incandescent, l'impalpable. Les obsessions de mort, d'angoisse liées à celles-ci sont récurrentes, décuplant les enchères de survie. 

Madeleine se nourrit d'espace, remplit ses souffrances par le biais de la lecture et de l'écriture. Elle grandit, vit et se construit avec ses difficultés. Elle nous dit l'exigence que cela demande, les peurs qu'il faut apprivoiser. 

"Peut-être garde-t-on une mémoire de ces moments. Des sensations lointaines se font sentir parfois, du moins on le croit. Des sensations qui bousculent de l'intérieur, qui font du mal ou du bien, on ne sait pas."

L'écriture est à mi-chemin entre poésie et mysticisme. C'est un voyage lucide, une quête d'identité que revendique Madeleine. La route est longue, jalonnée de rencontres et de péripéties.

Et il faut parfois des secousses sismiques pour sortir de soi-même et inviter l'audace à s'exprimer pour se réaliser : le fruit d'une puissante et belle expérience ô combien nécessaire !


Famille, origines, silence, secret

Une fin un tantinet frustrante qui n'apporte pas toutes les réponses auxquelles on s'attendait

 

 Marie Sellin a toujours écrit, des essais ou des romans qu'elle n'a jamais souhaité publier. Ce qui n'est pas le cas pour "L'Enfant qui ne parlait pas".
Elle est germaniste de formation et a enseigné l'allemand pendant quelques années, puis elle a exercé la psychanalyse. Aujourd'hui elle écrit par plaisir et par nécessité. (Source : https://www.librinova.com/auteur/marie-sellin)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog