Accéder au contenu principal

"Les femmes qui craignaient les hommes" de Jessica Moor aux Editions Belfond (Collection Roman Noir)


 

Un thriller intense


Résumé 
Les Femmes qui craignaient les hommes | Lisez!
La banlieue de Manchester abrite une maison pas comme les autres : une résidence sécurisée réservée aux femmes. Ici, elles sont nombreuses à vivre loin de ceux qui ont fait de leur quotidien un cauchemar. Alors, quand le corps de Katie, leur conseillère et amie dévouée, est retrouvé dans la rivière et que l’inspecteur Whitworth entreprend de les interroger, leur réflexe est de se cacher, de se taire...
https://www.lisez.com


 


Après la découverte de Katie, leur ange gardien, les femmes à l'abri dans un refuge du côté de Manchester sont ébranlées. Qu'est-il arrivée à Katie ? Et l'enquête ne risque-t-elle pas de menacer leur sécurité ?

On plonge dans quelque chose de trouble et addictif avec un récit en alternance présent-passé. On découvre un groupe de femme fragilisées par le drame qu'elles viennent d'apprendre. Leurs pensées restent distinctes, cloisonnées. L'ambiance est taiseuse et la méfiance est de mise au sein de cette institution.

L'enquête commence, on se penche sur la vie amoureuse de la victime, on découvre des zones d'ombres sur son identité. En parallèle, on s'insinue dans les remous d'une relation insidieuse, toxique. 

L'écriture est lente, anxiogène. On se sent glisser vers quelque chose de malaisant. On décrit les comportements ambiguës de ces femmes en danger, et cela nous maintient à distance. Des éléments sont amenés, perturbants, destinés à noyer le poisson. La psychologie des personnages est troublante, et difficile à cerner.

"Katie avait toujours été si prompte à vouloir faire parler tout le monde. Mais elle ne pourrait raconter à aucune d'elles ce qui lui était arrivé. Pourquoi elle était morte."

On pense savoir ce qui est arrivé et on reste interdit quant à certaines révélations. L'auteure réussit malgré tout à nous surprendre à la fin avec quelque chose d'inattendu et de consternant.

Un récit qui maintient la pression, avec un jeu d'emprise et de manipulation oppressant. Le constat est malheureusement en définitive, sans appel et amer. Sidérant !


Violence conjugale, refuges, solidarité féminine, drame

 

Assez décousu et certains éléments sont superflus et n'apportent rien dans le déroulement du récit

 


 Jessica Moor a travaillé dans les secteurs culturel et social, notamment auprès de femmes victimes de violence, une expérience qui l’a motivée à se faire le porte-voix de celles qui sont contraintes au silence. Les Femmes qui craignaient les hommes est son premier roman. (Source : https://www.lisez.com/auteur/jessica-moor/143050)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q