Accéder au contenu principal

"Vox" de Christina Dalcher aux Editions Pocket



Sidérant


Résumé 
Vox | Lisez!
" Christina Dalcher ôte la parole aux femmes dans un premier roman à suspense, à peine anticipatif. Une réflexion sur l'Amérique contemporaine et ses dérives. " " De la trempe de la série géniale La Servante écarlate de Margaret Atwood, Vox est une dystopie féministe dans une Amérique phallocrate.
https://www.lisez.com



 

Aux Etats-Unis, a été élu un président qui veut imposer aux femmes un retour au foyer et une invitation à se taire. Jean McClellan, qui a un bagage en neurolinguistique est amenée à poursuivre ses recherches pour venir en aide au frère du président, atteint d'aphasie résultant d'une attaque. Mais ses découvertes vont dévoiler l'impensable...

C'est un roman dystopique féministe et engagé que nous propose l'auteur. On est immergé dans un univers inhibant qui fait froid dans le dos.

Imaginez un monde où les femmes sont intimées à n'être que des potiches, asservis aux désirs et à la volonté des hommes. On est choqué par les méthodes mises en place, on se demande comment et pourquoi, on a rendu cela possible.

L'intrigue est rythmée, addictive et anxiogène. On bascule vers quelque chose d'absurde et de révoltant. On comprend les sentiments de rejet et d'impuissance de Jean quant au sort allouée à sa fille. Derrière ce cloisonnement féminin, on glisse vers d'autres formes d'exclusion, qu'elles soient d'ordre sexuelles ou bien raciales. On assiste à une remise en question de notre héroïne qui endormit depuis toutes ces années, n'avait rien vu venir.

"J'envie ma fille unique : elle n'a aucun souvenir de la vie d'avant les quotas, de l'école avant que le Mouvement Pur ne s'impose."
L'écriture est fluide et percutante. Ce roman très actuel, n'est pas pour autant sans rappeler le nazisme de la Seconde Guerre mondiale. On est invité à réfléchir sur nos droits et jusqu'où peut aller notre obéissance. La fin du récit est résolument tournée vers l'action, et c'est assez rapide et mouvementé. On en attend pas moins pour renverser un état patriarcal et totalitaire.

Un récit qui en dit long sur l'importance de notre voix, mais aussi celle de nos choix : si nous ne voulons plus nous mettre en danger. Efficace et captivant !


Dictature, féminisme, dystopie

  

Dans la même veine que" La servante écarlate"

Christina Dalcher est docteur en linguistique. Son œuvre a été plusieurs fois sélectionnée pour des prix littéraires, parmi lesquels le Bath Flash Fiction Award, le Best of the Net et le Pushcart. Vox est son premier roman. (Source : https://www.lisez.com/livre-de-poche/vox/9782266297738)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Les rues parallèles" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

  Gérald Tenenbaum - "Les rues parallèles" :  Une plume exquise, un joli voyage Site de l'éditeur   Introduction Connu pour ses romans, Gérald Tenenbaum nous surprend cette fois dans l’art plus délicat des nouvelles . Avec sa plume élégante et érudite, il construit des récits à la frontière du réel et du métaphysique. Ces pages nous entraînent dans un voyage où mémoire, mythologie, science et art se répondent dans une harmonie subtile. Résumé de l’univers Dans ce recueil, chaque nouvelle ouvre une fenêtre différente : Des personnages interrogent leur mémoire, chacun à leur manière, en quête de réponses universelles. La mythologie croise l’Histoire, les sciences se mêlent à l’art et à la musique, tandis que la réflexion philosophique s’invite au détour des pages. Ces "rues parallèles" se rejoignent, s’entrechoquent et se perdent dans la lumière de l’absence, de l’ironie des destins, ou du mystère des existences. L’extrait suivant illustre parfaitem...