Accéder au contenu principal

"Si maman si" de Vincent Billerot aux Editions Librinova


Un récit universel

 

Résumé Si maman si

Vincent est kinésithérapeute : chaque jour, il accompagne des pères et des mères dans leurs derniers instants. Il a quant à lui le sentiment d'avoir grandi aux côtés de sa mère sans vraiment la connaître. Celle-ci, atteinte d’un cancer, n’a plus beaucoup de temps à vivre : il décide alors de l’emmener pour une journée, pour qu’ils puissent rattraper le temps perdu, loin des tuyaux et des blouses bleues...

ttps://www.librinova.com

 


Vincent est kiné et croise des patients tous les jours qui lui confient bien plus que leur santé. Comment se fait-il alors qu'avec sa propre mère, il n'ait pas eu le sentiment d'établir ce lien si humain et pourtant essentiel ? Atteinte d'un cancer, il pressent qu'ils doivent tenter l'impossible avant le grand voyage. Y parviendront-ils ?

C'est un roman poignant sur la parentalité avec sa pudeur et ses mystères. Vincent nous touche par ses mots intimes, ravageurs. Lui, qui se décrit comme une personne qui est dans l'évitement, décrit très bien les sentiments complexes et confus.

L'écriture est tendre avec une pointe de mélancolie. Il nous emporte avec une relation faite de paradoxes, muette et viscérale. Le déroulement est saccadé, introspectif, pour dire l'absurde, la vie qui passe.

"Il y aura éternellement dans un deuil plein d'actions et de mots qu'on aurait souhaité de tout notre être et qui n'ont pas pu se faire ou se dire. Toujours."

On a plaisir à s'échapper dans ce dernier Road-Trip improvisé, comme un trivial pied de nez à la faucheuse. La fugacité immortalise le moment pour le chérir à jamais. Le travail de deuil commence alors, lent processus. On cherche, on intériorise, on emmêle passé et présent pour la danse secrète et purificatrice. Tout est là sous nos yeux, transparents, maladroit mais authentique.

Puissant et poétique, c'est une magnifique déclaration d'amour dont chacun pour en éprouver l'intensité.


Famille, incompréhension, deuil


Un roman qui m'a parlé personnellement puisque j'ai perdu ma maman, il y a quelques mois. Et même si chaque histoire est différente, j'ai pu retrouver des émotions et des épisodes communs à mon parcours.

 

J'exerce comme kinésithérapeute dans un hôpital parisien.
J'y côtoie la maladie au quotidien. Celle des Autres d'abord. Mais également la mienne.
Je souffre d'un syndrome de la personnalité évitante. Une maladie qui aurait tendance à me faire éviter les Autres.
Dans mon formidable travail il y a des anecdotes à raconter et des fabuleuses histoires humaines à écrire.
Celles des Autres.
Celles que les malades me confessent dans les couloirs anonymes de la clinique.
Et surtout je me suis aperçu qu'en soignant les Autres, on se soignait soi-même.
Alors j'écris et je soigne. (Source : https://www.librinova.com/auteur/vincent-billerot)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q