Pétillant comme le champagne
Amélie Nothomb aime le champagne bien sûr pour le goût et les sensations qu'il procure. Mais comment ne pas avoir envie de partager sa folie autour de ce doux et si pur élixir ?
En quête d'un compagnon de "beuverie", l'apparition de la lectrice et
correspondante Pétronille, arrive semble-t-il à point nommé...
Quel divertissement ce roman aux effluves autobiographiques. Amélie Nothomb nous offre un récit sincère, volatile, généreux. Elle nous délivre un portrait succulent de l'amitié entre infinie douceur et âpre férocité.
L'humour, l'esprit, la spontanéité sont omniprésents. Les rendez-vous avec Amélie ne manquent pas d'originalité, de mordant. Les situations sont drôles, tendres, cocasses, remarquées. On aime les joutes verbales entre ces deux figures contraires si attachées.
Leur relation est complexe, singulière. On traverse avec elles, les platitudes avec une joie connexe, inespérée. Tout est grave, rien n'est totalement sérieux jusqu'à preuve du contraire. L'ivresse fait son œuvre et on s'imbibe d'une émotion étrange et déployée.
"En mondanités, le champagne est presque meilleur. Plus le contexte est hostile, plus il fait figure d'oasis : c'est un résultat qu'on ne peut obtenir en buvant chez soi."
L'écriture est précieuse, sensible et nous donne à sourire, à nous égarer. On aborde des problématiques d'auteur, des particularités. Le roman est très court, mais on a l'assurance d'être comblé, tant les tableaux sont fantaisistes et variés. La littérature et le champagne y ont définitivement acquis ici, leur titre de noblesse.
À lire sans modération !
Champagne, rencontre, amitié
Une fin brutale, inopinée. Stéphanie Hochet se cache sous le personnage de Pétronille
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire