Accéder au contenu principal

"Ombres sur l'autre Ville Lumière" de Serge Robert aux Editions Gunten



Un récit mouvementé

Résumé 

OmbresVille
Au cœur d'une nuit hivernale, Didier d'Orville s'interpose lors d'une agression dans les rues d'une tranquille ville de Suisse alémanique. Catherine Bucher, la mère de famille qui a échappé à ce qui s'avérera être une tentative d'enlèvement, travaille pour une compagnie helvétique à l'éthique professionnelle douteuse qui éveille des soupçons.
https://www.editionsgunten.com

 


Installé depuis peu en Suisse, Didier Dorville assiste à une agression et une tentative d'enlèvement. Plus déterminé que jamais, Didier va fouiller dans l'environnement de cette victime et découvrir qu'au siège de la société cosmétique qui l'emploie, sont dissimulés de sombres secrets...

Serge Robert nous propose un roman dynamique et extrêmement tendu. L'aventure est pour Didier aussi audacieuse que risquée. L'écriture est fluide et nous tient en haleine avec des dialogues vivants.

Il y a du suspens, du rythme, des mises en scène brumeuses et inquiétantes. Petit à petit, on se rapproche d'une vérité dérangeante qui ne concerne malheureusement pas que des fraudes douteuses. 

On assiste à une filature enfiévrée, où le danger menace de toute part. On apprécie le caractère tenace et volontaire de Didier qui n'hésite pas à donner de sa personne. Il nous touche également par sa fragilité, sa façon de ressentir les événements. Ce qu'on apprend, nous choque : on parle de crimes, de trafic, de viols organisés. Certaines scènes sont musclées, ou surréalistes.

"Didier n'arrivait pas à canaliser ses réflexions qui tournoyaient tel un maelström dans son cerveau. Pour les aspects positifs : il s'était fait de nouveaux amis, il pensait plus particulièrement à Béatriz, sur qui il pouvait compter. Mais Catherine surtout hantait son esprit à bien des égards; sa disparition le perturbait au-delà de ce qu'il aurait ressenti pour un "simple" amie."

On est précipité dans un scénario cauchemardesque où tout s'enchaîne à grande vitesse. Les dommages sont nombreux et irréversibles, jusqu'au point final percutant !


Suisse, disparitions, industrie cosmétique


Des allusions à  "Ah ! Si Isokelekel était resté sur son île..." qui n'entrave pas la compréhension du texte, pour ceux qui ne l'ont pas lu mais qui donnent plus de profondeur au personnage de Didier.

Après Ah ! Si Isokelekel était resté sur son île… Serge Robert, en compagnie de Didier d’Orville, nous propose une nouvelle intrigue qui se déroule cette fois-ci dans sa ville d’adoption.

Son parcours professionnel de chimiste dans des compagnies pharmaceutiques et cosmétiques lui a fourni le terreau de ce roman ancré dans les secrets et les arcanes de ces secteurs industriels. (Source : https://www.editionsgunten.com/robert.html)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q