Accéder au contenu principal

"L'instant précis où les destins s'entremêlent" d'Angélique Barbérat aux Editions de l'Épée



Un récit bouleversant


Résumé L'instant précis où les destins s'entremêlent - ANGÉLIQUE BARBÉRAT
Une tache rouge sur l'oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans... Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant.
https://www.lepee.fr

 

 

 


Kyle a cinq ans quand il découvre sa maman morte ensanglantée sous les coups de son mari. Plus tard, il porte en lui et sa musique, ce lourd héritage et le poids de la culpabilité. Coryn elle, s'est mariée trop jeune avec Jack qui confond amour et possession. Quand ces deux-là se rencontrent, c'est plus qu'une attirance, mais une résonance qui se crée...

Ce roman nous offre des personnages à Fleur de peau dont les circonvolutions de vie et amoureuses, vont nous toucher en plein cœur. C'est délicat, brut, abîmé. La force tient dans les secrets, les silences, les non-dits, les nuances derrière ce que les intéressés se refusent à dire.

On est complètement imprégnés de leurs douleurs qui transpirent par tous les pores. On comprend et on est ému par le trouble qui les agite à chacune de leur rencontre. Ils sont captifs d'un paradoxe, celui de l'évidente complexité. Kyle et Coryn se rejoignent entre force et fragilité. Ils nous accompagnent sur un chemin volontaire, courageux et libérateur. L'auteure a un réel talent pour insuffler de la dimension aux émotions, leur donner cette vivacité, cette vérité opalescente. 

"Ils ne voyaient qu'un monde "d'impossibles" entre leurs vies et pourtant un pont avait été jeté. D'une manière ou d'une autre, leur rencontre avait engendré des liens puissants. Destabilisants. Terribles."

L'écriture est discrète, ciselée, brillante. On retient notre souffle pour cet amour qui prend toute la place encadré de possibles, coïncidences et pointillés. Chacun à sa manière, a ses raisons de protéger l'autre autant que lui-même. On a mal, on est éprouvé par leurs chagrins, leurs culpabilités, leurs casseroles. 

On se réjouit pour eux des instants qui ont compté dans leur existence, qu'ils soient enchanteurs ou enclencheurs. On est choqué par la violence, l'injustice qu'ils subissent dans leur âme et dans leur chair. 

C'est extrêmement trouble, incandescent. Au fil de notre lecture, nous sentons les larmes se rapprocher sensiblement pour se cristalliser. Arrive le moment où l'on se sent en danger et que ce que l'on contient devienne incontrôlable. Jusqu'au bout, on est envahi, atteint, submergé.

Cette histoire permet de s'inscrire dans la durée. Intense et chaotique, une histoire dont on ne sort pas indemne...


Femmes battues, Amour, rencontre, destin


Un texte puissant où les non-dits dégagent toutes leurs émotions...


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Les rues parallèles" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

  Gérald Tenenbaum - "Les rues parallèles" :  Une plume exquise, un joli voyage Site de l'éditeur   Introduction Connu pour ses romans, Gérald Tenenbaum nous surprend cette fois dans l’art plus délicat des nouvelles . Avec sa plume élégante et érudite, il construit des récits à la frontière du réel et du métaphysique. Ces pages nous entraînent dans un voyage où mémoire, mythologie, science et art se répondent dans une harmonie subtile. Résumé de l’univers Dans ce recueil, chaque nouvelle ouvre une fenêtre différente : Des personnages interrogent leur mémoire, chacun à leur manière, en quête de réponses universelles. La mythologie croise l’Histoire, les sciences se mêlent à l’art et à la musique, tandis que la réflexion philosophique s’invite au détour des pages. Ces "rues parallèles" se rejoignent, s’entrechoquent et se perdent dans la lumière de l’absence, de l’ironie des destins, ou du mystère des existences. L’extrait suivant illustre parfaitem...