Accéder au contenu principal

"Aussi libres qu'un rêve" de Manon Fargetton aux Editions Castelmore



Une ode à la révolution


Résumé Aussi libres qu'un rêve
En cette fin de xxie siècle, la loi des Dates de naissance régit l'accès aux métiers. Né en janvier, vous avez accès au métier de vos rêves : acteur, chanteur, tout est possible. Né en décembre, préparez-vous à racler le fond de l'océan et à plonger les mains dans des algues gluantes !
https://www.castelmore.fr


 

 

 

Fin 21e siècle, c'est votre mois de naissance qui décide de votre avenir professionnel. C'est pourquoi Minoa et Silnei, sœurs jumelles nées à quelques minutes d'intervalle, sont soumises ainsi à des règles bien différentes. Mais leur désir d'un monde plus juste pourra-t-il se réaliser ?

C'est un roman fort sur les chances d'égalité et le droit à la liberté. L'auteure nous amène à travers un récit aussi poétique que turbulent à réfléchir.

L'écriture est fluide, parfaitement accessible, et on éprouve un réel plaisir à tourner les pages pour poursuivre l'aventure. L'univers abordé est résolument moderne et néanmoins pas extrêmement développé. En revanche, c'est intéressant d'avoir des explications sur le monde d'avant, et pourquoi on est arrivé là. 

On apprécie les personnages uniques, et complémentaires, leurs sentiments sont bien exprimés même si la romance n'est qu'esquissée. Nos jeunes héros font preuve de courage pour s'affranchir des codes mis en place. On parle de cohésion, de prise de conscience dans une belle énergie.

"Je ne suis pas le fils de celui que je croyais être mon père. Je suis le fils de l'homme le plus malfaisant de ces dernières décennies."

L'action est concentrée dans la seconde partie où on assiste à des mouvements musclés et terrifiants. Plus que le sort des jumelles, c'est le ressenti de Neriss et Léano qui nous affecte. La fin m'a agréablement surprise, entre amour, espoir et sacrifice, la révolte a malheureusement un prix à payer.

Un roman intéressant qui véhicule des messages de vigilance sur les dérives totalitaires dans nos sociétés.

 

dystopie, dictature, révolte

 

Pas de vrai triangle amoureux pour ce roman jeunesse, un point positif

 

Manon FARGETTON

Manon Fargetton a grandi à Saint-Malo, entre la musique et les mots. Elle vit aujourd’hui à Paris et exerce le métier de régisseuse lumière. Elle est également musicienne et écrivain, aussi à l’aise en Fantasy qu’en thriller ou en littérature jeunesse. Manon est donc une auteure aux multiples talents, bien décidée à poursuivre son chemin d’encre à travers les genres avec la finesse et l’imagination qui caractérisent sa plume. (Source : https://www.castelmore.fr/auteur/view/manon-fargetton)

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q