Accéder au contenu principal

"Arena" de Kevin Tondin aux Editions Libre2Lire



Un récit époustouflant

Résumé ArènA - Kevin Tondin - Ed Libre2Lire
ArènA - Kevin Tondin - Le jeu : Deux cantons, 20 candidats. Le but : Éliminer physiquement l'équipe adverse. Les règles : Aucune, tous les coups sont permis. 1945 : Quelques mois après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les pays touchés pansent leurs plaies et essayent de prendre un nouveau départ.
https://libre2lire.fr

 


 


Comme chaque année depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale a lieu, un jeu mortel dans une arène qui met en concurrence deux équipes adverses, composées de vingt candidats chacun. En cette année 2016, pour la 70ème édition, Chris, qui s'entraîne depuis trois ans, est bien résolu de faire crier sa vengeance pour son amour perdu. Y arrivera-t-il, et quel prix est-il prêt à payer ?

L'auteur nous offre un roman abouti et bien construit avec une mise en place détaillée. On est tout de suite mis en situation réelle avec un tirage au sort, des décors et une ambiance qui nous permettent de prendre très rapidement la température.

Des caractères dominants sortent rapidement du lot, avec chacun son histoire personnelle. Des affinités se créent, mais il existe aussi au sein de chaque clan des tensions, des jalousies, des méfiances. Les premières scènes violentes arrivent très vite, et les morts se succèdent à intervalle régulier, sans que l'on puisse toutefois, s'y habituer. 

Les combats sont sanguinaires, et sans merci. On assiste à des rapprochements, des affrontements qui laissent la place à de belles et poignantes confidences. On parle ici de liens, de choix, de motivations, de loyauté.

"Il traîna le corps inanimé du Neuchâtelois jusqu'à la grande salle aux crochets. Là, il entreprit d'attacher les poignets de son captif qu'il suspendit ensuite à l'un des crochets fixés au plafond. Il profita également de l'immobilité de son prisonnier pour affûter davantage la lame de son fendoir à l'aide d'une pierre en vue de sa prochaine utilisation. Car l'instrument de la mort allait bientôt pouvoir remplir son office."

L'écriture est addictive, elle nous passionne, nous malmène dans les dédales de cette arène qui dévore ses occupants. 

Les personnages oscillent entre détermination et fragilité. On les suit dans ce combat intérieur qui est le leur et qui nous tient en haleine de bout en bout. On assiste impuissant à un véritable carnage, il y a des actes désespérés. Plus on avance, et plus on est à la torture de perdre des personnages auxquels on s'était attaché. Les rebondissements sont nombreux, l'action est sans relâche, tout autant d'élément qui contribue à nos émotions.

Ce roman nous offre un spectacle visuel marquant, entre adrénaline, espoir et résignation. Le sort, peut-il être favorable à une mécanique de guerre sans scrupule ?


Jeu, cantons, combat mortel


Un bonus qui donne des frissons

 

Kevin Tondin

Kevin Tondin est un auteur « habité ». Agent administratif pour l’Etat de Neuchâtel, en Suisse, ce mordu d’écriture depuis son adolescence, a commencé par développer ses univers dans des livres de jeux de rôles. Influencé par le cinéma, il s’est trouvé la passion de raconter ses histoires, mêlant terreur et prise de conscience, génie et folie, pour nous amener vers nos propres limites… (Source : https://libre2lire.fr/Auteurs/nos-auteurs/kevin-tondin/)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q