Accéder au contenu principal

"Il est grand temps de rallumer les étoiles" de Virginie Grimaldi aux Editions Livre de Poche


Un bel esprit



Résumé Il est grand temps de rallumer les étoiles
Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée.À dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère.
https://www.livredepoche.com





Anna 37 ans épuisée par un travail de serveuse, surendettée, ne sait plus comment gérer le quotidien et ses deux filles, qu'elle élève seule. Quand son patron lui annonce qu'il ne veut plus d'elle, c'est la goutte qui fait déborder le vase, à moins que cela ne soit le moment de tout bousculer...

Virginie Grimaldi nous offre un roman vivant, vibrant avec des personnages attachants. Aller à leurs rencontres, c'est un peu se rapprocher de soi avec ses forces, et ses fragilités.

On s'enfuit à "cœur" perdu dans ce Road-Trip évadant, on y goûte des saveurs inédites et inoubliables. Le récit familial de ces trois bouts de femme est drôle, tendre, infiniment touchant. On y reconnaît la routine du quotidien, mais aussi ce qui est invisible, les sentiments diffus, les angoisses profondes. Ce voyage, c'est l'occasion d'aller vers l'autre et de se transformer. 

"Le cap Nord. Il y a deux mois, mon univers était composé de mon appartement, d'un restaurant qui usait mon moral et de la route qui reliait les deux. Le cap Nord n'était alors qu'un nom vaguement entendu dans la bouche de ma grand-mère, lorsqu'elle narrait ses voyages passés."

On aime la candeur et les traits d'humour de la petite Lily, on a mal pour Chloé, en mal d'amour. On est triste pour Anna qui n'a pas vu les années filer. Au fur et à mesure que les paysages défilent, on entrouvre des portes, on délivre des secrets. Les personnalités se dévoilent, on évoque des fêlures, des drames. 

L'écriture est fluide, généreuse. On respire des moments rares, intimes qui nous emplissent d'une belle conviction : celle que les tracas peuvent attendre et que les rêves sont faits pour être accomplis.

Plus qu'un roman Feel-Good, c'est un élixir d'émotions !


Road-Trip, famille, leçon de vie


On rêve de suivre les aventures de Chloé en Australie

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q