Accéder au contenu principal

"ça arrive à tout le monde" de Frédéric Terrien aux Editions Librinova

De la musique et beaucoup de générosité

Résumé 
Ça arrive à tout le monde
Denis, 54 ans, déconcerté par le cours de sa vie, marche sur un fil : son fragile business, des revenus à ras de terre, le vide sidéral de sa vie amoureuse, des rêves de Grand Chambardement.
Sophie, 39 ans. Vendre des assurances, écouter du rock, manger des nems, boire du rosé, aller seule à des concerts, dire non à toutes les suppliques masculines, se faire jolie pour personne, ne pas penser à l’autobus.
Et puis un matin, Denis heurte Sophie. Télescopage fortuit, pied écrasé, regard noir, « Désolée » poli, deux secondes et leurs chemins se séparent. Oublier, passer à autre chose, comme toujours.
Bientôt elle regrette qu’il n’ait tenté sa chance comme tant d’autres, tandis que lui redoute que le souvenir de cette fée ne le hante à jamais...
https://www.librinova.com



Quand Denis heurte Sophie par hasard, il manque sa chance et s'enfuit avant de la séduire. Pourtant, de malentendus en conséquence, ce duo de fous rêveurs va aller au bout de sa trajectoire...

Tout le long de ma lecture, je me disais que c'était trop : d'événements extraordinaires, un flot de paroles, d'émotions, de chansons. Mais comment en aurait-il été autrement avec l'apparition d'un coup de cœur, l'annonce d'un gros gain au loto.

Dans un récit en alternance, Sophie et Denis vont s'appeler et se répondre en parallèle dans une intime conviction. ça part dans tous les sens, dans une communication joyeuse avec des entrevues rares et déjantées. Il y a une sorte d'effervescence qui gravite autour de ces personnages prédestinés à ce qui nous dépasse. 

"Si la probabilité de gagner la super cagnotte à l'EuroMillion est de un sur cent trente-neuf millions, alors celle de rencontrer une Fée et de s'en éprendre quelques heures avant qu'elle ne devienne l'autre gagnante du même tirage, ça doit être bien au-delà de un sur un gogol, un sur dix puissance cent."

L'écriture est foisonnante, piquante et jubilatoire. Le style est familier et on déambule au travers des péripéties, des sentiments invoqués. 

Difficile de suivre la cadence dans ce tourbillon de mots volubiles, mais on s'y attarde, et on tente de retenir le temps. Les dialogues sont frétillants, parce que sans filtre. On s'en amuse, et on s'en moque beaucoup. C'est un roman implosif qui déborde d'humour, d'intensité, et d'amour.

À toute vitesse, à l'image d'une étoile filante, cette histoire unique en son genre, sera-t-elle peut-être une jolie parenthèse dans votre quotidien ?



Hasard, rencontre, probabilité, musique, destin


  

Beaucoup de titres musicaux, de quoi s'offrir une playlist et poursuivre l'émotion de la lecture sur un autre support

 


Frédéric Terrien

Frédéric Terrien, nantais de 57 ans, réside depuis 1992 à Madrid.

En France, il a travaillé en radio et dans le Minitel rose. En Espagne, il s’est lancé dans pas mal d’aventures et s’est presque autant de fois ramassé, du coup il n’est pas sûr qu’on apprenne de ses erreurs.

En 2008 il a créé yes.fm, la première plateforme de musique légale d’Espagne, quelques mois avant que Spotify ne débarque avec un modèle gratuit délétère. De 2013 à 2015, mille jours durant il a alimenté un blog musical à raison d’un post sur un artiste différent chaque jour, bourré d’anecdotes personnelles et d’appréciations douteuses. Le 1.000ème jour, il a bu plus que de raison. Le 1.001ème, il a décidé qu’un jour il écrirait un roman, c’est chose faite.

Passionné de musique, sa muse des bons et mauvais moments, il râle devant le peu d’importance qu’elle a de nos jours, ce qui pousse les gens à écouter n’importe quoi.

Ne se couche jamais sans regarder les étoiles, sauf s’il fait moche, ce qui est assez rare à Madrid.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q