Accéder au contenu principal

"Une bête au paradis" de Cécile Coulon aux Editions Iconoclaste

Un huis clos étouffant


Résumé Une bête au Paradis - Iconoclaste
La vie d’Émilienne, c’est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d’un chemin sinueux. C’est là qu’elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu’à ce que l’adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s’appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine tout entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance.
https://www.editions-iconoclaste.fr

 



Le paradis, c'est pour Emilienne, la grand-mère volontaire, la fierté d'élever ses petits-enfants orphelins : Blanche et Gabriel. Attachée à la terre et ses racines, elle ne se doute pas qu'avec les années, le mal, la cupidité, le vice peuvent s'insinuer à la ferme et ne plus jamais les lâcher...

Dès le premier chapitre, on ressent la gravité, un lieu à la fois poétique et engloutissant dont on ne ressort pas indemne. Les descriptions sont lourdes de sens, évocatrices d'une réalité qui s'accroche, austère.

"Louis savait qu'ils partageaient avec l'aînée de la famille Emard un attachement charnel à la terre du Paradis, bien que marécageuse, vorace, indomptable. Blanche ne partirait pas."

On y dit la rudesse des tâches, la boue, la sueur, mais également le sang. Les corps sont éprouvés, fatigués, abîmés par les épreuves et par toutes ces souffrances. Ils appellent l'amour, la jouissance, la tendresse, les secrets. On se sent happé par un tourbillon mnésique ravageur et incontrôlable. 

L'écriture est captivante, ramène à la lenteur. Et on voudrait encore plus que ralentir le rythme, s'arrêter sur l'image d'un bonheur, que l'on sait déjà échu, perdu. Les personnages nous habitent de cette profondeur et complexe altérité. 

Nous souffrons pour Blanche, Emilienne et Louis, nous nous illuminons pour Gabriel et Aurore. C'est un conte moderne, cruel et abominable qui nous est confié avec une discrète distance. La folie est latente, glisse par les interstices du chagrin, de la douleur, du désespoir.

Un attachement à la terre viscérale et un lourd tribut à payer !


Ruralité, ferme, drame, trahison 


Le point positif, c'est un Gabriel qui s'affirme et s'arrache à son destin en quittant le Paradis pour l'amour, la vie.

 

Cécile Coulon est née en 1990. En quelques années, elle a fait une ascension fulgurante et a publié six romans, dont Trois Saisons d’orage, récompensé par le prix des Libraires, et un recueil de poèmes, Les Ronces, prix Apollinaire. (Source : https://www.editions-iconoclaste.fr/auteurs/cecile-coulon?doing_wp_cron=1612764242.3726389408111572265625)

Egalement disponible depuis le 3 Février 2021 en version poche chez Le Livre de Poche



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q