Accéder au contenu principal

"Les hirondelles danseront sous la pluie" de Mireille Faye

Que d'émotions !


Titre 
Antoine, 8 ans, est un petit garçon rêveur. Il habite dans le quartier des Hirondelles. Un quartier gris comme le ciel et les yeux de sa mère. Pour s'évader de ce quotidien sans couleur, Antoine écrit des poèmes dans un carnet. 
A quelques rues de là, Madeleine, une vieille femme acariâtre, vit seule dans sa maison avec ses chats et son accordéon. 
Leurs chemins auraient pu ne jamais se croiser. Pourtant, la rencontre entre Madeleine et Antoine va tout changer. Ensemble, ils vont quitter leur quartier gris, pour échapper à une vie qu'ils n'ont pas choisie. 
En quête de nouvelles couleurs, Antoine et Madeleine vont aller à la rencontre de leur destin...
https://www.fnac.com


Antoine huit ans et Madeleine 76 ans vivent dans un quartier morne et gris et se réfugient chacun à leur manière dans leur univers pour échapper à leur quotidien. Et si ces personnages que tout oppose, trouvaient dans leur rencontre l'occasion peut-être de mettre un peu de couleur dans leur vie...

Antoine est un garçon lunaire, sensible et décrit tout l'environnement qui l'entoure avec beaucoup de justesse et d'innocence. Madeleine est une paria isolée qui vit avec ses chats.

Dans un récit en alternance, on va entendre leurs voix chacun à leur tour. On va se rapprocher, de leurs petites manies, de leurs confidences. On est très vite troublé, touché par ce qui leur arrive. Leur rapprochement est unique et totalement inattendu. On va les suivre dans un Road-Trip, une sorte d'échappée belle qui remplit les manques, et qui marque durablement. 

Les personnages sont blessés, emprunt de poésie. Il y a une relation d'amour et de confiance qui s'est créé, un désir profond de protéger l'autre, qui déplace tout. 

"Il me met mal à l'aise, avec sa tristesse à faire pleurer les plus joyeux. Comme je ne sais pas comment me dépêtrer de ce mauvais pas, je vais chercher mon instrument. Je ne réfléchis pas, c'est comme un réflexe."
L'écriture est belle, bouleversante. Mireille Faye nous partage un regard sur la vie combattif et attachant. On parle de souffrance, d'adversité, de séparation, de retrouvaille. 

L'aventure a quelque chose de magique, torturée et cruciale. On est envahi par les instants de pudeur qui disent l'intensité, la tendresse.

Ce roman est une réconciliation avec les épreuves et le vivant. Si vous cherchez bien, il y a toujours une note de musique, une couleur à laquelle vous pourrez vous accrocher !


Rencontre inattendue, Road Movie, famille

 

Des scènes très visuelles et naïves qui font penser un peu à des illustrations de "Martine".

Mireille Faye est née en 1979 dans la Loire, près de Roanne. Depuis 17 ans, elle exerce le métier de psychologue, à Valence et ses environs. Elle vit en Ardèche, avec son compagnon et ses deux enfants.

A l'approche de ses 40 ans, Mireille a décidé de ressortir le début d'une histoire, rangée dans un tiroir. Elle en a fait un roman! "Quand les poissons auront des ailes" est né en 2019. Avec un brin d'humour, de poésie et de tendresse, on découvre au fil de ce roman des personnages touchants, à la poursuite de leurs rêves d'enfants...

En octobre 2020, son deuxième roman voit le jour: "Les hirondelles danseront sous la pluie". Une histoire pour les grands qui ont gardé une âme d'enfant! (Source : Amazon)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q