Accéder au contenu principal

"Le Berger" d'Anne Boquel aux Editons du Seuil


Un récit éloquent


Résumé Le Berger, Anne Boquel, Littérature française - Seuil
Lucie est conservatrice d'un petit musée de l'Oise. Rien ne va vraiment mal dans sa vie, rien ne va vraiment bien non plus. Le jour où une amie l'embarque dans un groupe de prière, son existence prend une couleur plus joyeuse. Elle se sent revivre.
https://www.seuil.com




Lucie, 29 ans est conservatrice et vient de rompre avec son amoureux, quand son amie Mariette l'invite à rejoindre un groupe de prière. En quête d'elle-même et de rayonnement, elle s'apprête à vivre une aventure hallucinante. Mais s'inquiète-t-elle de savoir ce qu'il y a après l'éblouissement ?

Ce roman décrit le processus lent, aveugle d'une emprise, d'un enrôlement à une secte. Le mode opératoire est rôdé et toujours le même. D'une fragilité va naître la brèche dans laquelle l'ensorcellement pourra avoir lieu.

Les belles paroles, l'esprit d'union et de paix se confondent dans une voix unique et hypnotique. Le Berger est le maître gourou qui régit la communauté. Lucie tombe sous son charme et lui remet sa vie dans un abandon, dont pourtant elle se défend. On assiste à cette dépression dans une langueur qui nous imprègne tout entier. 

La mise en abîme est sournoise, pour laisser une empreinte durable. Toutes les étapes sont méticuleusement retranscrites, de la fascination, en passant par le doute, jusqu'à l'humiliation et la rupture.

"Là-bas, sur la scène, à une distance juste un peu trop grande pour qu'elle puisse bien distinguer les traits de son visage, le Berger se recueillait. Lucie admirait la maîtrise qu'il avait de lui-même. Bientôt, il serait pleinement parmi eux, et son aura se déploierait."

L'écriture est discrète et sensible, elle nous touche à vif, profondément. 

On assiste impuissant à cette descente aux enfers, incontrôlable. Les personnages sont effacés, soumis à une volonté qui leur échappe. On est ébahi par leur crédulité, leur comportement nous heurte, et nous sommes envahis par des sentiments hostiles. On parle de manipulation, de perversion, de dogmatisme. On y dit les privations, la violence, les abus. Avec ce roman, on s'inscrit dans une vigilance accrue des chants de sirène invoqués sous le compte des spiritualités.

L'auteure réussit à être dans la maîtrise pour être à la fois dans la justesse et la puissance. À découvrir !


Communauté, endoctrinement, perte de repères


L'inquiétude des proches auraient pu être plus développée

 

Anciens élèves de l'Ecole normale supérieure, Anne Boquel et Etienne Kern, sont agrégés de lettres, et enseignent respectivement à l'université Paris IV et à l'université Paris X (Nanterre). Très jeunes (ils ont vingt-cinq ans), ces deux passionnés de littérature ont un talent rare pour en raconter les coulisses. Les recherches d'Anne Boquel portent sur la poésie napoléonienne, de 1815 à 1848. Celles d'Etienne Kern, sur Henri de Latouche, homme de lettres du début du XIXe siècle. Très jeunes, 25 ans, mariés à la ville, ils allient à leur passion pour la grande littérature un talent signalé pour nous faire rire des petitesses des écrivains. (Source Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Anne-Boquel/114331)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q