Accéder au contenu principal

"Dans les griffes du mensonge" de Daniel Ducommun

Une spirale infernale


Résumé Dans les griffes du mensonge
Lors d’une belle journée d’été, Jean-Luc se promène le long de l’Ognon.
Les promeneurs apprécient ses méandres. Ses rives sablonneuses aux formes de petites falaises rongées par les crues donnent à cette magnifique rivière un calme exceptionnel, d’où se dégage la fraîcheur.
Jean-Luc, qui a fêté ses trente-cinq ans, se sent libre, croit en l’avenir et profite de cette agréable journée pour respirer l’air frais. Il rêve cependant de fonder un foyer…
Au détour d’un méandre, face à lui, assise sur une couverture bleue, se trouve une belle inconnue. Va-t-elle par cette paisible journée bouleverser sa vie??
https://livre.fnac.com



Jean-Luc est libre et souhaite trouver l'amour pour fonder un foyer. Quand il fait la rencontre de la belle et séduisante Anne, il croit en tous ses espoirs. Mais cette jeune femme saura-t-elle les concrétiser ?

Avec Jean-Luc et Anne, nous allons au-devant d'une relation intense et compliquée. Il y a d'abord l'excitation de la rencontre, la satisfaction des corps qui s'appellent et se confondent.
On est vite entraîné dans une fusion voluptueuse, la promesse des sentiments. Cette passion se nourrit malheureusement d'artifices, d'hypocrisie, de piètres mensonges, dont Jean-Luc devient l'amateur complice.

Et on assiste, spectateur impuissant à cette débâcle inévitable. Anne se révèle ambivalente, séductrice, inconstante, fatale. On éprouve de la déception pour Jean-Luc, enfermé dans ses secrets.

"Suite logique de ses mensonges, je devenais l'amant trompé. Ce fut un énorme choc, j'avais du mal à réaliser ce qui se passait. Le prévisible devenait réalité, je dus absolument m'en faire une raison."

L'écriture est classique, rigoureuse. On parle ici de mensonge, de confiance, de trahison, de souffrance. Nos héros se font du mal et se donnent l'illusion de la vérité.

Une expérience tragique et cynique que nous ne sommes pas prêts d'oublier : le véritable amour ne triche pas, il est respect et sincérité.


Séduction, mensonge, déception


Des répétitions, un texte qui mériterait d'être plus fluide...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q