Accéder au contenu principal

"Sans conséquence" de Richard Louis aux Editions Du Loir

 

Un récit palpitant

Résumé
Sans conséquence
Sans conséquence ​ Pierre et Sacha sont amis depuis leur plus tendre enfance. L'un, père de famille et avocat discret, mène une vie sans histoires. L'autre, auteure volage et provocatrice, fait régulièrement la une des tabloïds. Aussi différents que fusionnels, les deux amis se complètent, se stimulent et s'épaulent en toute situation.
https://www.leseditionsduloir.fr

Pierre a rangé sa robe d'avocat pour écrire en duo avec son amie d'enfance Sacha. Ils enchaînent les succès avec une série polar jusqu'au jour où l'amie en question lui fait une demande qui les pousseront dans des trajectoires qu'ils ne pourront plus désormais éviter...

Ce roman nous précipite dans un tourbillon incontrôlable et irrévérencieux. En le lisant, on ne se rend pas compte tout de suite dans quoi on s'engouffre, et les zones d'inconfort et de turbulence que l'on va devoir traverser.

Nos personnages vont se frôler, s'attirer, se pousser dans un jeu malsain, malheureusement irrattrapable. On est totalement happé par l'intrigue, et par le roman à l'intérieur du roman qui fait diversion.

"Je renversai presque le verre que j'étais en train de porter à ma bouche quand je sentis le pied déchaussé de Samantha remonter contre ma jambe. Que faisait-elle ? Elle n'allait tout de même pas me draguer devant ma femme... Et la sienne !"
L'écriture est habile, maîtrisée, ne laissant rien au hasard. On parle d'amour, d'amitié, de choix, de limites, de responsabilité avec une précision stupéfiante. L'exploration est dérangeante, périlleuse. Les caractères sont aussi contraires que tranchés. Les sentiments, les émotions s'emmêlent pour libérer leur fiel obstacle. 

Dés lors, plus rien n'est possible. On assiste à l'enlisement, la perte de contrôle, jusqu'à la débâcle perverse et ultime. Les dialogues apportent beaucoup de relief et de vivacité. Le cheminement est totalement addictif et immersif. On se laisse prendre au piège, on se raccroche à ses illusions, et on s'en remet aux cieux.

L'auteur nous adresse en sourdine ce " à qui la faute ?", qui ne pourra plus que nous hanter...


Amitié, service, dérapage



Une scène finale courte avec le souci du détail comme j'aime

 

 

Richard Louis dirige depuis plus de trente ans une agence de communication spécialisée dans les métiers de bouche. Ses premiers écrits, principalement des poèmes, remontent àl’adolescence. Plus tard, devenu comédien de théâtre amateur, il propose à sa troupe d’écrire une suite à l’une de leurs pièces fétiches. Malgré l’enthousiasme, le processus de création sera long et cette fameuse suite ne sera jamais jouée ! Après une seconde pièce, il se tournera finalement vers le polar en y mêlant ses trois passions : la gastronomie, l’histoire et les enquêtes policières. (Source : https://www.leseditionsduloir.fr/auteurs/richard-louis)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q