Un récit envoûtant
Étouffée par les tâches ingrates à la ferme et un père autoritaire, Myette treize ans n'a de cesse de trouver son espace et sa liberté au milieu des bois et de la forêt. Bientôt, accompagnée de Ritchie Laclune, son nouvel ami, elle va comprendre et réaliser qu'elle est à l'origine d'un don qu'elle ne pourra pas occulter...
À travers ce premier épisode, on perçoit la force et l'émerveillement du voyage initiatique. Ce que va découvrir la jeune Myette va la transcender et la révéler à son destin.
On
sent chez elle une énergie, une prédisposition qui la pousse à
ressentir les éléments, à susciter une connexion avec l'esprit de la
nature. On aime sa sensibilité, son caractère déterminé et affirmé. On découvre avec elle l'histoire de ses origines, la culture amérindienne, ses pouvoirs, ses secrets. On se laisse emporter par l'univers enchanteur, les descriptions grandioses.
"Myette s'adossa contre le tronc d'un grand hêtre et entendit ce qu'elle rêvait d'entendre : le hululement d'une chouette, le souffle d'une brise légère dans les branchages, les pas feutrés de quelques petites bêtes dérangées par sa présence, des lapins ou des belettes probablement. Les odeurs exhalaient la chaleur accumulée tout le jour. C'était enivrant. Enfin elle se sentait bien, réconciliée avec la terre entière."
Les dialogues entre Myette et les animaux sont des petits trésors. En leur donnant la parole, elle affine ses perceptions sensorielles, son empathie. Son identité se révèle ainsi que de nouveaux horizons.
L'écriture est fluide, douce, agréable. On prend plaisir à fouler les terres québécoises. La rencontre avec ses pairs est inoubliable et agit comme une vraie révélation. Il y a des liens qui sont d'une infinie tendresse. Ils poussent à aller plus loin, à grandir dans une ouverture du cœur dont au départ, on ne soupçonnait rien.
Mais ce n'est que le début d'une belle aventure !
Indiens, magie, nature, chamanisme
Les animaux totems ou symboles sont esquissés et nous donne envie d'en savoir plus.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire