Accéder au contenu principal

"A pas de loup" d'Isabelle villain aux Éditions Taurnada

Un récit effrayant

Résumé
À pas de loup - Isabelle Villain
Isabelle Villain Lorsque Rosalie, Philippe et leur petit Martin, âgé de six mois, décident de s'installer à La Barberie, un éco-hameau niché en plein cœur des Alpes-de-Haute-Provence, c'est bien pour fuir un quotidien devenu trop pesant. Pour tenter une expérience audacieuse. Vivre autrement. En communion avec la terre et en harmonie avec les saisons.
https://www.taurnada.fr

 

 C'est au détour de vacances que rosalie et Philippe ont pris la décision de tout quitter pour se rapprocher d'un mode de vie, plus simple, plus responsable. Mais en embrassant la vie en communauté d'un éco hameau, vont-ils rencontrer le bonheur et la félicité auxquelles ils s'attendaient ?

Quand on entre dans le roman, il n'y a plus de famille idéal mais on le comprend très vite, un père absent. Rosalie et son fils Martin résident au hameau de la Barberie avec des familles qu'ils ont choisi.

Le cadre est isolé, rassurant jusqu'au moment où des éléments jaillissent ; les accidents se succèdent et la vérité les rattrape. Cela parait rapide dit comme cela et pourtant le mal est insidieux, imperturbable. Des pièces sont disséminées sans que l'on en comprenne l'importance ou les liens entre eux. Avec la disparition de Martin, on se laisse entraîner dans une frénésie dangereuse.

"Ils rêvaient de liberté. D'un monde meilleur. Ils souhaitaient répartir de zéro. Vivre autrement. Mais au fil du temps, ils se sont retrouvés un peu comme dans une prison. Sans comprendre réellement comment tout ceci avait pu arriver. Si vite..."

L'écriture est habile, retorse. On est sur le qui-vive avec un récit haletant, sur le fil du rasoir. On est saisi par le caractère des personnages qui se matérialisent sous nos yeux. Martin est touchant de sensibilité dans la situation que lui impose ses parents. Entre eux, le processus de lapidation est enclenché et inéluctable. On est troublé par la psychologie de Rosalie au jugement altéré. Il y a quelque chose chez elle d'insaisissable, un besoin animal de contrôler coûte que coûte, une situation qui lui échappe.

Il est question de dérapage, d'engrenage, une dérive qui conduit les protagonistes de cette histoire à plonger dans les profondeurs abyssales difficiles à comprendre. Mais parfois, du rêve au cauchemar, il suffit juste d'un prédicateur ou d'une réalité...


Hameau, éco-village, enlèvement, secte



Le mécanisme psychologique, d'emprise et de manipulation est intéressant à décortiquer


Née au Maroc en 1966, Isabelle Villain a travaillé pendant une quinzaine d'années dans la publicité, l'évènementiel et l'organisation de salons professionnels. Amatrice de littérature policière depuis l'enfance, elle obtient en 2015 le prix Maurice Bouvier pour Peine capitale, et en 2016 le prix polar du festival Jeter l'Encre pour Âmes battues. (Source : https://www.taurnada.fr/auteurs/#Villain)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q