Accéder au contenu principal

"Déviation Nord" de Thierry Berlanda aux Editions De Borée


Un thriller subjuguant

RésuméDéviation nord, Thierry Berlanda
Le soir de Noël, Milton Walsh, un chirurgien respecté, son épouse Emily, une jeune anesthésiste, et leur fille Lola, s'engagent sur les routes enneigées pour aller fêter le réveillon avec leur famille : ils ne parviendront jamais à destination !
https://www.deboree.com

Quand la famille Walsh prend la route enneigée pour fêter Noël en famille, ils s'apprêtent à vivre des événements qui vont chambouler leur destin. L'adjudant chef Lehmann et la jeune Emilie Casanave vont devoir tout faire pour retrouver leur trace et démêler les fils d'une nuit glaçante et inextricable...

C'est dans une atmosphère sombre et inquiétante que nous entraîne l'auteur sur les routes enneigées et sinueuses du Morvan. La disparition d'une famille reconnue et estimée dans le milieu médical est le point de départ de cette affaire.

Les éléments sont distribués rapidement sans que l'on puisse s'accrocher aux détails. On rentre très vite dans une énergie électrique et sensible, un rythme qui va nous tenir en haleine. On est soumis très vite aux évidences, puis enrôlé par de déstabilisantes contradictions. On est sous le charme de ce duo d'enquêteurs.

"C'est bon, Casanave. Tout est clean, derrière. C'est drôle, les gens croient toujours qu'on se blinde à force de voir des horreurs... Moi, c'est le contraire. J'ai plutôt l'impression que la digue a tenue jusqu'ici, mais que la prochaine marée pourrait tout faire valdinguer."

La petite Emilie est aussi brillante qu'obstinée. On se laisse happer par son raisonnement intime et viscéral. Sa spontanéité et son absence de second degré donnent lieu à des dialogues amusés et effarant. 

On aime l'écriture au style percutant et efficace. On est baladé juste ce qu'il faut, de mésaventures en fausses pistes. L'intrigue est trouble, subliminale. Nos certitudes vacillent faisant place à une autre et plus terrible vérité.

Thierry Berlanda réussit à nous embarquer au-delà des apparences avec une dynamique anxiogène à couper le souffle !

Noël, enlèvement, tempête, enquête


Une jeune enquêtrice autiste, c'est singulier et loin d'être inapproprié.

 

 

Thierry Berlanda

est l’auteur de nombreux romans policiers et de thrillers, il a notamment publié aux
éditions De Borée L’Orme aux loups en 2017, L’Affaire
Creutzwald en 2018 et L’Insigne du boiteux en 2019.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre Commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q