Quand la famille Walsh prend la route enneigée pour fêter Noël en famille, ils s'apprêtent à vivre des événements qui vont chambouler leur destin. L'adjudant chef Lehmann et la jeune Emilie Casanave vont devoir tout faire pour retrouver leur trace et démêler les fils d'une nuit glaçante et inextricable...
C'est dans une atmosphère sombre et inquiétante que nous entraîne l'auteur sur les routes enneigées et sinueuses du Morvan. La disparition d'une famille reconnue et estimée dans le milieu médical est le point de départ de cette affaire.
Les éléments sont distribués rapidement sans que l'on puisse s'accrocher aux détails. On rentre très vite dans une énergie électrique et sensible, un rythme qui va nous tenir en haleine. On est soumis très vite aux évidences, puis enrôlé par de déstabilisantes contradictions. On est sous le charme de ce duo d'enquêteurs.
"C'est bon, Casanave. Tout est clean, derrière. C'est drôle, les gens croient toujours qu'on se blinde à force de voir des horreurs... Moi, c'est le contraire. J'ai plutôt l'impression que la digue a tenue jusqu'ici, mais que la prochaine marée pourrait tout faire valdinguer."
La petite Emilie est aussi brillante qu'obstinée. On se laisse happer par son raisonnement intime et viscéral. Sa spontanéité et son absence de second degré donnent lieu à des dialogues amusés et effarant.
On aime l'écriture au style percutant et efficace. On est baladé juste ce qu'il faut, de mésaventures en fausses pistes. L'intrigue est trouble, subliminale. Nos certitudes vacillent faisant place à une autre et plus terrible vérité.
Noël, enlèvement, tempête, enquête
Une jeune enquêtrice autiste, c'est singulier et loin d'être inapproprié.
Thierry Berlanda
est l’auteur de nombreux romans policiers et de thrillers, il a notamment publié aux
éditions De Borée L’Orme aux loups en 2017, L’Affaire
Creutzwald en 2018 et L’Insigne du boiteux en 2019.
Très beau retour sur un roman époustouflant.
RépondreSupprimerEn effet, un excellent Thriller de M. Berlanda.
Supprimer