Accéder au contenu principal

"Chronos : Un temps pour jouer" T1 de Marion De Juniac aux Editions Librinova

Un bon début de saga

RésuméChronos, Tome 1 aux Editions Librinova
Désireuse d’échapper à sa vie banale d’adolescente, Lisa découvre un jeu captivant qui l’entraîne dans une quête effrénée du temps, pour sauver le monde du chaos. Une mission bien trop exaltante pour qu’elle perçoive combien le merveilleux monde parallèle de Gaïa menace de plus en plus l’équilibre de sa propre existence. Jusqu’au jour où…
https://www.librinova.com

Lisa s'ennuie dans sa vie d'adolescente berlinoise jusqu'au jour où elle découvre un jeu en ligne qui va lui permettre de s'évader. Une échappatoire qui, elle ne le sait pas encore va prendre plus de place qu'elle ne peut l'imaginer...

Avec ce roman, on plonge dans l'univers des jeux en ligne avec tous les plaisirs et les risques qu'ils comportent. Avec Lisa, nous succombons au charme de la découverte, nous avons le sentiment d'accrocher à une dimension unique et fantasmée, nous réalisons l'importance de vivre quelque chose d'élitiste, et d'intégrer une communauté.

Les descriptions sont nombreuses, détaillées et imposent un réalisme naturel à l'imaginaire. L'attraction et le mystère sont jugulés dans un même mouvement. On se sent littéralement portés dans un espace-temps différent. On a envie de tout connaître des personnages alors que l'on est à la fois grisé et frustré par une progression oblige.

"Quand elle rouvrit les yeux, elle était assise devant son écran d'un noir profond. Elle se frotta les mains l'une contre l'autre, mais bien sûr, il ne restait plus de boue. Seul, un bracelet de couleur vert bleuâtre scintillait à son poignet gauche."

L'écriture est fluide, captivante et empreinte d'une belle lucidité. L'auteure aborde à travers la mythologie grecque l'addiction aux jeux de rôle et à l'écran. On parle de confusion entre temps réel et virtuel, personne et profil... On évoque la solidarité, l'obsession, le manque, la logique, le raisonnement. 

L'aventure que nous vivons aux côtés de Lisa est décuplée dans le jeu, mais on s'attache vraiment à sa personnalité dans sa vie de tous les jours avec ses proches. Passer d'un monde à l'autre nous permet d'analyser, de comprendre, et même de se documenter. Avec le premier tome de cette saga, nous sommes ferrés.

Avec "Chronos" débute un combat contre le temps, addictif et millimétré. Et si jouer ne suffisait pas ?




 

Jeu en ligne, mythologie, addiction

De bonnes bases pour un premier roman. On attend la suite.

 

 

Marion de Juniac

D’origine allemande, vivant actuellement en Suisse, Marion de Juniac est française de cœur et écrit dans les deux langues. 

Après des études de psychologie et de relations internationales à St. Andrews en Ecosse et à Sciences Po Paris, son travail l’a conduit dans des endroits aussi différents, que l’Égypte et l’Inde, le Brésil et Jérusalem, la Chine et le Mexique. 

C’est lors d’un voyage d’affaire en Bolivie, qu’elle a l’idée pour sa trilogie « Chronos ». (Source : https://www.librinova.com/auteur/marion-de-juniac)

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q