Accéder au contenu principal

"Norma" de Maïa Brami aux Editions d'Avallon

Poignant

Norma, sept ans, atterrit en foyer d'accueil sur fond de procès médiatique. Aussitôt, sa fragilité, son crâne nu, focalisent l'attention. Il émane quelque chose de spécial de cette fillette, mais quoi ? Sa présence, tel un révélateur, va bouleverser la vie du foyer, exacerber tensions et passions, précipiter les destins, notamment celui de Léo, adolescent brisé, violent, poursuivi par la poisse et l'incompréhension des adultes.

https://www.leseditionsdavallon.com


Norma a sept ans quand elle est confiée à un foyer d'accueil. Cette fillette au crâne rasé cache une part d'ombre qui intrigue et réveille autour d'elle une salve d'émotions...

À travers ce roman, on ressent et on reçoit une fragilité palpable, pénétrante. C'est avant tout l'histoire de Norma, mais aussi celle des autres enfants qui nous submerge.

L'enfance est brillamment décrite dans ce qu'elle a de plus innocent et cruel. On se sent happé par leurs maux, leurs cris, leurs espoirs. Le tourbillon dans lequel nous sommes aspirés est chaotique, maladroit. Il a un effet puissant et dévastateur au beau milieu d'échanges bancals, triviaux. 

On y décrit des personnages à fleur de peau, éprouvés et qui se ressemblent. Les tensions s'exercent au sein du groupe, se propagent, décuplant les passions. 

L'écriture est délicate, sensible. On aime la fraîcheur et l'immédiateté des dialogues des résidents, tandis que les apartés des encadrants nous mettent à distance. Notre esprit vacille entre failles et flammes. On dit les paradoxes, l'amour dans toute son affolante complexité.

Un roman sublime, dérangeant qui nous morcelle profondément !


"-Emily, tu crois qu'on va au ciel quand on meurt ?
 -Moi, je serai un dauphin. Mes oreilles entendent si loin, je nagerai si vite, que je pourrai sauver tous les enfants du monde.
 _Tu n'as qu'à faire un voeu !"


Enfance, foyer, identité


Une projection de beaucoup de matières dans un condensé de roman.

 

 

 

Maïa Brami est écrivaine, poète, dramaturge, journaliste. Elle dirige également des ateliers d’écriture. L'enfance et la femme sont au cœur de son œuvre.

Lauréate de plusieurs Bourses et Résidences littéraires, elle a publié plus d’une vingtaine de livres pour petits et grands traduits dans différents pays. (Source : https://www.leseditionsdavallon.com/p/le-mois-prochain_18.html)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q