Accéder au contenu principal

"Némésis" de Xavier Massé aux Éditions Taurnada

 Un thriller haletant

Némésis - Xavier Massé
« David… ? C'est moi, c'est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d'enfance… il s'est passé quelque chose… c'est horrible, je n'ai jamais vu ça !… »
Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante…
David et Vincent, deux gosses d'Assieu devenus flics, vont s'immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l'enfer…
https://www.taurnada.fr

 

Quand Vincent appelle David son ami d'enfance à le rejoindre pour une enquête dans le village d'Assieu où ils ont grandi, il ressent le drame, l'urgence derrière ses mots. Et pourtant, il est loin de réaliser que l'horreur des actes, dissimule une réalité bien plus âcre encore...

C'est une atmosphère lourde, inquiétante qui va s'installer très vite au centre de ce village, et qui ne va pas nous quitter. Ce qui s'y passe est de l'ordre du film d'horreur avec des scènes visuelles, violentes et choquantes.

C'est terrifiant et insoutenable. Les crimes créent un état de tension extrême chez les individus. Et bientôt, les langues se délient, les esprits fourmillent. On a vent de vielles croyances, de différents. On est au cœur des investigations et des émotions de notre narrateur David auquel on s'attache beaucoup. Il est très investi dans cette affaire sans jamais comprendre que son passé peut un jour le rattraper. Méthodique, curieux, acharné, il nous emporte dans des rouages infernaux. C'est complexe, alambiqué. 

Les découvertes vont remuer une apparente tranquillité. Et cela va faire mal. 

L'écriture est nerveuse, elle nous électrise, nous amène dans un état second. On surfe avec le paranormal. On joue avec nos nerfs, on veut nous faire douter, nous faire peur. 

Le scénario est habile, on nous malmène, on nous manipule. Les pistes sont nombreuses, tangibles, tandis que ce qui est décrit sous nous yeux égare notre raisonnement. C'est affolant, trouble, saisissant. On fait appel à notre conscience, on vacille, on se perd.

On n'aurait jamais cru aller si loin, tant la composition est dense, aiguillée et bien menée. Xavier Massé signe un thriller sombre et maîtrisé, mais attention accrochez-vous : ça va secouer !


"De ce que l'on nous avait relaté, nous allions devoir faire face à tout ce que l'humain pouvait faire d'inhumain."


Disparition, crimes, enfants, horreur


 

Un prologue et un épilogue qui font la boucle, c'est bien joué


Né en 1977 à Roussillon (Isère), Xavier Massé est un jeune écrivain à l'imagination débordante. Passionné par le cinéma et la littérature, il devient très tôt fan du genre thriller, avec un goût toujours plus prononcé pour les scénarios complexes. Il sort en 2016 Répercussions, qui remporte le prix du 1er roman Dora-Suarez 2018. Il décide de continuer l'aventure avec L'Inconnue de l'équation, un huis clos qui ne laisse aucun répit au lecteur. (Source : Taurnada)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q