Un récit brûlant
Les lumières de l'aube | Lisez!
30 décembre 1999, Welsh, Oklahoma. Lauria Bible et
sa meilleure amie Ashley Freeman, 16 ans, passent la soirée ensemble
chez les Freeman. Le lendemain matin, le mobil home familial est en feu
et les deux jeunes filles ont disparu. Les corps des parents d’Ashley,
sont découverts dans les décombres, deux balles dans la tête.
L’affaire est restée non résolue et les jeunes filles n’ont jamais été retrouvées.
Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ? Entre règlement de compte
sur fond de trafic de drogue, vengeance, corruption et négligence
policière, Jax Miller nous plonge dans les villes oubliées de l’Amérique
profonde, loin des lois, là où les plus sombres secrets peuvent
s’épanouir.
https://www.lisez.com
Le 30 décembre 1999 en Oklahoma, Lauria Bible et Ashley Freeman, deux amies se sont retrouvées en famille pour une soirée ordinaire. Le lendemain, le mobil-home des Freeman est ravagé par un incendie, et on retrouve les corps des parents assassinés. On n'a jamais retrouvé la trace des jeunes filles, l'occasion pour Jax Miller de revenir sur une affaire sombre et compliquée...
C'est une enquête obsessionnelle, tourmentée, un travail de longue haleine rapportée par Jax Miller. Ce qu'elle nous raconte prend aux tripes, au cœur de la misère de l'Amérique profonde.
On s'imprègne des tabous de la violence, de la corruption, de la peur, de la méfiance. En l'espace de vingt ans, on revient sur les erreurs, les négligences, les oublis, les fausses pistes. Jax Miller a rencontré les familles, les proches, les gens du cru. On se penche d'abord sur le meurtre de Shane Freeman un an plus tôt, abattu par un policier, alors qu'il fuyait son père. Jax Miller est portée par l'énergie et la persévérance de la mère de Lauria qui veut savoir, et apporter la paix à son enfant.
La bataille est lente, longue, tortueuse. Elle remue beaucoup d'éléments que beaucoup auraient voulu gardés, étouffés. On est assailli par un chaos social qui gangrène tout sur son passage.
L'écriture est intime, émotionnelle. Tout est exploré dans les moindres détails, ausculté, rien n'est écarté. Pour se rapprocher de la vérité, on doit ouvrir les yeux sur le pouvoir de la "Meth" et accepter une réalité détestable et cruelle. Les directions sont souvent sans issue, avec cette impression que cela mènera jamais à nulle part...
Avec ce roman, l'auteure nous imbibe jusqu'à la moelle de cette fange noueuse, criminelle. Un terrain à risque, sous haute tension qui ne répondra malheureusement pas encore à toutes les questions !
"Il y a tant de cachettes possibles, tant de choses cachées, tant d'endroits où cacher un cadavre. Je me dis que Lauria Bible et Ashley Freeman pourraient être n'importe où et nulle part à la fois."
Enquête, crime, disparition, histoire vraie
Quelques longueurs
Jax Miller est Américaine. Son premier roman, Les Infâmes, a obtenu le prix Transfuge du meilleur polar étranger et le Grand Prix des lectrices de Elle policier en 2016, suivi de Candyland en 2017. Les lumières de l’aube a été adapté en série TV aux États-Unis.(Source : https://www.lisez.com/auteur/jax-miller/129408)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire