Accéder au contenu principal

"Connemara" de Nicolas Mathieu aux Editions Babel

CONNEMARA Nicolas Mathieu : De Terres connues en illusions perdues Résumé Hélène, quadragénaire, a atteint le succès attendu : une vie de famille, un travail stable, et pourtant, le bonheur semble lui échapper. Christophe, quant à lui, est enraciné dans un passé immuable, confronté aux défis du quotidien : un père dont la mémoire vacille, un fils sous sa responsabilité. Quand leurs mondes se croisent, les souvenirs d’antan s’invitent, déclenchant des secousses émotionnelles inévitables. Mais une fois l’effet de surprise passé, que reste-t-il réellement ? Les personnages Hélène est une femme accomplie mais fragile, naviguant entre ses aspirations passées et son quotidien. Son attachement aux souvenirs et son désir de revivre certaines émotions de jeunesse la rendent profondément humaine et attachante. Christophe incarne la nostalgie et les contradictions du te...

"La dame aux yeux vides" de Cédric Murphy

 

Un récit terrifique

RésuméLa dame aux yeux vides - Cédric Murphy
Dans son jardin, Ben découvre un passage menant à un monde dévasté. Des fées y vivent avec leur reine, une magnifique dame prisonnière des lieux. Émerveillé, il accepte de l'aider à fuir sa prison.
https://www.thebookedition.com


Tout commence quand Ben neuf ans dont les parents se sont séparés, découvre des fées lumineuses dans la nouvelle maison qu'occupent sa mère et sa nouvelle compagne. L'attrait est immédiat jusqu'à l'invitation à l'irréparable...

Avec cette histoire, on entre dans quelque chose d'étrange et de sidérant. L'auteur plante un décor avec des descriptions précises, créé un climat addictif.

On est attiré par l'énergie de ces créatures féminines et l'illusion qui va très vite tourner au cauchemar. On va suivre Ben et sa famille au comble de l'horreur. Ce qui se passe de l'autre côté dépasse l'entendement, c'est affolant et incontrôlable. L'imaginaire se libère sous une plume habile, aiguisée.

On se sent glisser vers quelque chose de sombre, glauque et pugnace. Les scènes sont visuelles, décortiquées méticuleusement. On s'imbibe de cette matière sanguinaire et sacrificielle qui colle à la peau. La peur enfle, mais le désir d'avancer, la curiosité est plus forte avant tout. C'est hallucinogène, dérangeant.

"L'insecte continuait à frapper. L'enfant se détacha de son matelas, avança de quelques pas et se colla à la fenêtre pour mieux voir. Ses pupilles grossirent de surprise. ça ne fonçait pas dans la vitre comme un insecte normal.ça toquait à la vitre ! Comme un humain qui frappe à une porte. Qu'est-ce que ça pouvait être ?"

On s'attache aux personnages avec lesquels on partage l'intimité et les difficultés. Tout s'enchaîne dans l'urgence, et on se laisse emporter par un rythme soutenu et éreintant. L'engrenage est implacable, le maléfice omniprésent.

Un roman glaçant où le monde des fées n'est tout compte fait pas destiné aux enfants !

Fées, portail, horreur, disparition d'enfants


A réserver à un public averti en raison des scènes crues qui peuvent choquer


Cédric Murphy

Les idées vivent. Elles grouillent. Et, si on n’y prend pas garde, elles vous dévorent.

Cédric Murphy (anciennement Murphy Myers) l’a bien compris. C’est pourquoi il s’empresse de les noter dès qu’elles lui viennent à l’esprit. Et comme il ne veut pas servir de repas à ses muses cannibales, il sacrifie à la place ses personnages et la santé mentale de ses lecteurs.

Ainsi, il entraîne ses victimes dans des mondes insoupçonnés, terrés entre les murs et les ombres, où rien n’est jamais ce qu’il semble être.

Mais n’en veuillez pas à l’auteur de vous (mal)mener en bateau et de vous entraîner de trompe-l’œil en fausses pistes sinueuses. S’il ne le faisait pas, c’est lui que ses idées rendraient fou !

Retrouvez Cédric Murphy sur Facebook (https://www.facebook.com/CedricMurphyAuteur ), pour être au courant de son actualité et savoir quelle créature risque de hanter vos prochaines nuits.

Et si jamais la folie ne vous a pas emporté pendant votre lecture, pensez à commenter ses histoires et à en parler autour de vous. Un auteur ne saurait exister sans vous ! (Source : https://www.thebookedition.com/fr/6536_cedric-murphy)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Les rues parallèles" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

  Gérald Tenenbaum - "Les rues parallèles" :  Une plume exquise, un joli voyage Site de l'éditeur   Introduction Connu pour ses romans, Gérald Tenenbaum nous surprend cette fois dans l’art plus délicat des nouvelles . Avec sa plume élégante et érudite, il construit des récits à la frontière du réel et du métaphysique. Ces pages nous entraînent dans un voyage où mémoire, mythologie, science et art se répondent dans une harmonie subtile. Résumé de l’univers Dans ce recueil, chaque nouvelle ouvre une fenêtre différente : Des personnages interrogent leur mémoire, chacun à leur manière, en quête de réponses universelles. La mythologie croise l’Histoire, les sciences se mêlent à l’art et à la musique, tandis que la réflexion philosophique s’invite au détour des pages. Ces "rues parallèles" se rejoignent, s’entrechoquent et se perdent dans la lumière de l’absence, de l’ironie des destins, ou du mystère des existences. L’extrait suivant illustre parfaitem...