Acidulé
C'est la fin de l'été quand Anis rate sa tentative de rapprochement avec sa meilleure amie qu'il aime en secret. La rentrée approche et c'est l'occasion pour eux de retrouver leurs camarades et de découvrir de nouvelles têtes au lycée. Qui sait alors ce qui peut arriver ?
L'auteure nous offre un plongeon sur les années lycée avec toutes les émotions et les bouleversements qu'il peut procurer. On fait la connaissance d'un groupe d'ados aux profils différents dont les atomes crochus vont se rencontrer.
Anis est le seul garçon du groupe, aux côtés de Leno, Kim et Céleste. Leurs vies gravitent autour des cours, des intérêts naissant, de la famille. Le récit s'anime entre petits et grands secrets et délicieuses confidences. C'est le temps des rêves, de l'insouciance, de l'éveil amoureux, mais aussi de la construction de l'adulte qui se prépare.
C'est naïf, intelligent, et il y a un vrai complexe d'énergie qui se dégage du récit. On évoque les paradoxes de cet âge où tout est décuplé. Les personnages sont attachants d'audace et de timidité et leur complexité fait plaisir à voir.
"C'est cela aussi, l'amitié, ces couleuvres qu'on avale, ces mots qui nous blessent et qu'on ne relève pas, ces silences qui nous brûlent et qu'on ne brise pas."
L'écriture est pétillante et s'accorde très bien à la réalité du langage adolescent. On aime la maturité que dégage Céleste par rapport à son vécu. Ce qui n'est pas le cas de Leno qui se comporte un peu comme une attardée avec sa sœur. Anis a le sens de l'humour et de la répartie et Kim s'intéresse de près à l'environnement.
Leurs histoires se racontent un peu partout dans l'intimité du foyer, sur les réseaux, dans les couloirs de Lycée. On passe un bon moment d'humour, d'amour et d'amitié où l'on déroule le quotidien de manière simple et décomplexée.
Un roman jeunesse, bien dans l'air du temps !
Amitié, lycée, adolescence
Pas de chapitres mais des astérisques découpent le roman.
Sophie Laroche, autrice à succès pour la jeunesse (Les enquêtes d’Anatole Bristol, Auzou, Camille et compagnie, Livre de poche jeunesse) nous offre ici un roman virevoltant, drôle et d’une profonde humanité. (Source : Editions Fleurus)
Merci beaucoup pour cette chronique qui me touche beaucoup et me motive, en pleine période d'écriture du tome 2.
RépondreSupprimerMerci Beaucoup Sophie pour votre retour.
SupprimerJe vous souhaite bonne inspiration pour le tome 2.