Accéder au contenu principal

"Des filles, des filles, des filles et un garçon" de Sophie Laroche aux Editions Fleurus


Acidulé

RésuméDes filles, des filles, des filles... et un garçon
Quatre filles... et un garçon ! Céleste, la nouvelle, qui débarque en seconde dans ce lycée de Nice et vit seule dans un studio. Elle attire et intrigue. Léno, fougueuse, féministe, dont la mère tombe enceinte à 45 ans. Kim, ivoirienne de naissance, adoptée, c'est la militante écolo du groupe. Et enfin Anis, le gars de la bande, bonne pâte, amoureux de Léno, mais en secret...
https://www.fleuruseditions.com

C'est la fin de l'été quand Anis rate sa tentative de rapprochement avec sa meilleure amie qu'il aime en secret. La rentrée approche et c'est l'occasion pour eux de retrouver leurs camarades et de découvrir de nouvelles têtes au lycée. Qui sait alors ce qui peut arriver ?

L'auteure nous offre un plongeon sur les années lycée avec toutes les émotions et les bouleversements qu'il peut procurer. On fait la connaissance d'un groupe d'ados aux profils différents dont les atomes crochus vont se rencontrer.

Anis est le seul garçon du groupe, aux côtés de Leno, Kim et Céleste. Leurs vies gravitent autour des cours, des intérêts naissant, de la famille. Le récit s'anime entre petits et grands secrets et délicieuses confidences. C'est le temps des rêves, de l'insouciance, de l'éveil amoureux, mais aussi de la construction de l'adulte qui se prépare. 

C'est naïf, intelligent, et il y a un vrai complexe d'énergie qui se dégage du récit. On évoque les paradoxes de cet âge où tout est décuplé. Les personnages sont attachants d'audace et de timidité et leur complexité fait plaisir à voir.

"C'est cela aussi, l'amitié, ces couleuvres qu'on avale, ces mots qui nous blessent et qu'on ne relève pas, ces silences qui nous brûlent et qu'on ne brise pas."

L'écriture est pétillante et s'accorde très bien à la réalité du langage adolescent. On aime la maturité que dégage Céleste par rapport à son vécu. Ce qui n'est pas le cas de Leno qui se comporte un peu comme une attardée avec sa sœur. Anis a le sens de l'humour et de la répartie et Kim s'intéresse de près à l'environnement. 

Leurs histoires se racontent un peu partout dans l'intimité du foyer, sur les réseaux, dans les couloirs de Lycée. On passe un bon moment d'humour, d'amour et d'amitié où l'on déroule le quotidien de manière simple et décomplexée.

Un roman jeunesse, bien dans l'air du temps !



Amitié, lycée, adolescence


Pas de chapitres mais des astérisques découpent le roman.


Sophie Laroche, autrice à succès pour la jeunesse (Les enquêtes d’Anatole Bristol, Auzou, Camille et compagnie, Livre de poche jeunesse) nous offre ici un roman virevoltant, drôle et d’une profonde humanité. (Source : Editions Fleurus)

 

Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette chronique qui me touche beaucoup et me motive, en pleine période d'écriture du tome 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Beaucoup Sophie pour votre retour.
      Je vous souhaite bonne inspiration pour le tome 2.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre Commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine...