Accéder au contenu principal

"Dans les larmes de Gaïa" de Nathalie Le Gendre aux Editions d'Avallon

Évadant

RésuméLa sortie du 25 novembre : Dans les larmes de Gaïa
A la suite d'une guerre, la Terre est recouverte par un gigantesque océan. Dans une immense bulle flottant au gré des courants, vivent quelques milliers d'habitants, seuls rescapés de ce chaos. Parmi eux, deux adolescents que tout oppose. Elle, Natanaë, fille de pêcheur, est éprise de liberté.
https://www.leseditionsdavallon.com

 

Après le chaos et les dernières guerres qu'a subies la Terre, quelques milliers de rescapés vivent enfermés dans une bulle au-dessus de l'océan. Natanaë et Morphé, deux adolescents que tout séparent vont pourtant se rapprocher et unir leurs rêves dans la même direction...

L'auteure nous entraîne dans un monde imaginaire futuriste, hiérarchisée. Elle imagine une île artificielle qui protégerait ses habitants de la pollution, du danger qui vient de l'extérieur.

On est confronté à une société contrôlée, manipulée. La technologie est omniprésente et avancée, tandis que les activités artistiques sont décriées et bannis. On fait la connaissance de deux jeunes adolescents opprimés par leurs parents. Issus de deux milieux opposés, ils aspirent chacun d'eux à une forme de liberté. On suit leur aventure mouvementée avec des étoiles plein les yeux. 

"J'ai peur et j'étouffe ! L'Archebulle est une vraie prison, s'écria-t-elle. Je sais, je ne devrais pas te dire ça. Tu es un fils de Novi Electi."

L'écriture est poétique et permet de nous projeter avec une facilité déconcertante. On aime le caractère franc et courageux des protagonistes. Leur quête d'indépendance est juste et néanmoins pas égoïste. Natanaë nous impressionne par son sens des responsabilités envers sa jeune demi sœur. 

L'univers aquatique est bien exploité avec de belles descriptions propice à l'imagination. Nos héros doivent déjouer les pièges, crever les mensonges et les secrets. On parle d'inégalités, d'abus de pouvoir, d'écologie. Ce n'est pas extrêmement fouillé, mais les bases sont là, solides et bien plantées pour nous amener à réfléchir. 

On y décrit des scènes de violence et de détresse qui nous bouscule. On devient nous-même ivres de beauté sauvage et d'ailleurs. La romance est discrète, elle n'entache pas la pureté des sentiments.

Ce roman délivre un beau message sur la capacité à dépasser les drames et à vivre une vie meilleure.


Dystopie, jeunesse, quête, liberté


Un récit un peu court, l'amitié de Dycia entre autre, aurait pu être un peu plus développée.

 

 

Née en Bretagne, en 1970, Nathalie Le Gendre est romancière de 9 à 99 ans. Elle est l'auteure d'une quinzaine d’œuvres pour lesquelles elle a été multi-primée. Dans les larmes de Gaïa est son premier roman.

https://nathalie-le-gendre.com/dans-les-larmes-de-gaia/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q