Accéder au contenu principal

"Le mystère Erin Faye Grant" de Chafik Otmani

 

Un récit troublant

 

LE MYSTERE ERIN FAYE GRANT
Hartford, Connecticut, le 16 août 1977... Une femme vit un calvaire depuis qu'elle est tombée amoureuse d'un comédien raté et alcoolique. Un accident de voiture va rendre ce calvaire encore plus insupportable.
https://chafikotmani.jimdofree.com

Erin Grant côtoie l'enfer au côté d'un compagnon joueur et alcoolique. Il va lui mener la vie dure au quotidien. Et après leur accident de voiture, qui l'a bien diminué, les choses ne vont faire qu'empirer...

L'entrée en matière est abrupte avec Erin que l'on retrouve sur un lit d'hôpital, un carnet à remplir et notre incompréhension.

On plonge alors à l'intérieur de son histoire en déroulant le fil de son enfance, de son premier mariage, de sa vie commune avec Donald. Il y a un côté nébuleux et insaisissable. Les éléments qui nous sont décrits nous paraissent dissonants. Et puis il y a le choc des événements, un flot incontrôlable, un discours haché. C'est alors un sentiment de confusion qui nous envahit devant un magma inextricable. Le personnage d'Erin est complexe, mutique, secret. On a envie de fouiller. 

L'écriture est contrôlée et nous tient en haleine, nous rend fébrile, nerveux. La mécanique est en route, étrange et captivante. Petit à petit, on a des doutes, notre vision devient plus nette, plus aiguisée. Les révélations finissent d'affûter notre jugement qui nous crève ainsi les yeux.

L'auteur a su exploiter un thème porteur et récurrent dans le thriller. Simple, court mais efficace !


"Faye se perdait dans l'irrationnel, sans être en mesure de savoir pourquoi. La plupart du temps, elle vivait dans un état second tellement profond qu'on aurait dit la mort et, à plusieurs reprises, elle éprouva la certitude que ce n'était pas son existence qu'elle vivait, et qu'en réalité, elle allait finir par renaître."


Meurtre, culpabilité, mémoire


Ce serait intéressant d'avoir des explications médicales plus poussées autour du cas Erin Faye

 

C'est à l'âge de 40 ans qu'il se met à écrire. D'abord des petites nouvelles, puis des scénarios. La rencontre de deux auteurs va lui permettre de progresser. Il publie son premier livre TROUBLES en novembre 2013. Un recueil de sept nouvelles d'environ 150 pages.Puis, suivrons TROUBLES 2 et TROUBLES 3.

En 2016, il change d'éditeur.  Il fait republier les trois premiers livres dans une version plus fournie. Plus de pages et moins de nouvelles. Certaines nouvelles seront mises de côté pour devenir des romans.

En septembre 2017, PLATTSBURGH INCIDENT, le quatrième livre tant attendu est publié. La critique est beaucoup plus élogieuse. 

Entre 2017et 2019, Chafik OTMANI a travaillé sur les premiers écrits qu'il avait mis de côté dans le but de les améliorer, les rendre plus accessibles et plus crédibles. Les versions remaniées de RANDY, LE MYSTERE ERIN FAYE GRANT, CAUCHEMAR et SOMERSET sont publiées entre 2019 et 2020... (Source chafikotmani.jimdofree.com)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q