Férocement drôle
Le Répondeur | Quidam éditeur
Baptiste
sait l'art subtil de l'imitation. Il contrefait à la perfection
certaines voix, en restitue l'âme, ressuscite celles qui se sont tues.
Mais voilà, cela ne paie guère. Maigrement appointé par un théâtre
associatif, il gâche son talent pour un quarteron de spectateurs
distraits. Jusqu'au jour où l'aborde un homme assoiffé de silence.
https://www.quidamediteur.com
Baptiste est un petit imitateur qui use modestement les planches d'un théâtre associatif, quand il reçoit la visite surprise d'un célèbre romancier. Pierre Chozène a une requête à lui faire, originale. Pour se consacrer en toute quiétude à son prochain roman, Baptiste devra se faire passer pour lui, au téléphone. Le début pour eux, d'une aventure qui ne devrait pas manquer de piquant...
Quand Baptiste accepte le défi de Pierre chozène, il n'a absolument pas conscience dans quoi, il met les pieds. Avec sérieux, il scanne le personnage, récupère une "bible" explicative, et se jette très vite à l'eau.
Proches et professionnels vont s'entretenir ainsi avec sa doublure qui
si plus vrai que nature, ne manquera pas de prendre quelques libertés.
Le déroulement est incisif, séducteur. Les débuts de Baptiste sont timides et emprunt de scepticisme. On s'amuse des balbutiements maladroits. À travers les échanges qu'il observe avec ses interlocuteurs, il en apprend plus sur l'homme qu'il copie. On assiste à des situations délicates, cocasses, compliquées. Il y a une forme de complicité qui lie les deux hommes par le truchement, le secret. La séduction, l'amour font aussi partie intégrante de la raison et du décor. L'incongruité s'estompe et n'est plus progressivement vide de sens.
"Un imitateur, une doublure, un prête voix, un fantôme, un larbin sonore, un serveur vocal.
Non seulement, il avait choisi la profession la moins gratifiante, la
moins reconnue, mais il n'était pas fichu de l'exercer et, pire que
tout, il l'avait dévoyée."
L'écriture est riche, pertinente, cultivée. Chozène est l'archétype du romancier taciturne qui gagne à donner un peu de matière à ses relations sociales. Baptiste doute de lui, se retranchant dans les excès de son personnage. Le mélange est à la hauteur du succès suscité et de nos espérances. On se délecte des quiproquos, des impertinences joyeuses. Mais derrière les facéties aussi hasardeuses que fructueuses, on sent poindre une once de gravité. Culpabilité, aveux, mea-culpa s'invitent eux aussi sur scène.
La parodie est savante, surjouée. Baptiste démontre ici que l'imitation, si elle nécessite du travail et du talent, il n'en faut pas moins une ouverture du cœur !
Comédie, imitation, création artistique
On imagine bien le roman adapté en pièce de théâtre
Luc Blanvillain est né en 1967 à Poitiers. Agrégé de lettres, il enseigne à Lannion en Bretagne. Son goût pour la lecture et pour l’écriture se manifeste dès l’enfance. Pas étonnant qu’il écrive sur l’adolescence, terrain de jeu où il fait se rencontrer les grands mythes littéraires et la novlangue de la com’, des geeks, des cours de collèges et de lycée.
Il est l’auteur d’un roman adulte qui se déroule à la Défense, au sein d’une grande entreprise d’informatique: Nos âmes seules (Plon, 2015). (Source Quidam Editeur)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire