Accéder au contenu principal

"La mort d'une sirène" de Rydahl et Kazinski aux Editions Robert Laffont

 


Chroniques d'un conte macabre

La Mort d'une sirène | Lisez!
Copenhague, 1834.
Le corps mutilé d'une jeune prostituée est retrouvé dans le port. La soeur de la victime croit pouvoir immédiatement désigner le tueur : Hans Christian Andersen, jeune écrivain en devenir qu'elle a vu quitter la maison de passe la veille. Ravie de tenir un coupable, la police le jette en cellule dans l'attente de son exécution programmée. Mais grâce à ses relations, Hans Christian obtient d'être libéré pour trois jours, durant lesquels il devra mener ses propres investigations et livrer le véritable meurtrier aux autorités. Sa quête de la vérité le conduira dans les dédales d'une ville ravagée par la pauvreté, les tensions sociales, la corruption et les crimes sordides...
https://www.lisez.com

Copenhague 1834, quand le corps d'une jeune prostituée est retrouvé sur le port, on se rapproche très vite de son dernier et étrange client Hans Christian Andersen. Jeté en prison, il aura l'occasion d'une dernière chance pour jouer les inspecteurs et prouver son innocence. Mais sera-t-il l'homme prompt à faire jaillir la vérité ?

Direction Copenhague, dans la peau d'un apprenti poète confronté à l'urgence de sauver sa peau. Accusé de meurtre, il passe du statut d'accusé à enquêteur bien malgré lui.

Accompagné par la sœur de la victime, on va suivre les aventures périlleuses entre fastes, corruption et insalubrité. On est saisi par le réalisme d'une époque, les descriptions et l'écriture favorisent notre acclimatation à un récit original et noir. 

C'est une course-poursuite haletante qui nous attend dans les rues danoises. On se faufile sur les traces du véritable assassin. Son profil est atypique, sa quête est intime, viscérale. C'est un conte pour adulte, sombre et cruel qui nous catapulte dans une quête labyrinthique. La recherche de Hans Christian Andersen relève de l'art, de la magie, de l'intuition. Sa marginalité nous fascine et nous emporte loin dans ses expectations. 

L'écriture est captivante, on est rivé à son énergie séductrice. On fouille, on se rapproche des indices concomitant jusqu'à l'évaporation finale.

Thriller aux accents de conte ou conte aux accents de thriller ? L'illusion est parfaite !


"Il s'agit de désir, se rappelle Hans Christian. Le désir d'être quelque chose d'autre que ce qu'on est. Ce désir se trouve tout au fond du cœur de l'assassin, si fort, si violent qu'il l'a poussé à tuer."


Danemark, historique, conte, thriller


Un clin d'œil à la petite sirène et à la petite fille aux allumettes

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q