Accéder au contenu principal

"La femme parfaite" de J.P. Delaney aux Editions Fayard/Mazarine

 

Un thriller troublant

"La femme parfaite", J.P. Delaney
" Ma chérie, il faut que je t'explique quelque chose ", dit-il en prenant sa main. " Ce n'était pas un rêve. C'était un téléchargement. "Lorsqu'Abbie se réveille à l'hôpital, elle ne se souvient de rien. L'homme à son chevet prétend qu'il est son mari.
https://www.fayard.fr

Quand Abbie se réveille à l'hôpital, elle interroge ses souvenirs sur ce qui pu se passer. Cinq ans après son accident, elle devrait sa résurrection à la science et à la Cyber-Technologie. De retour au foyer, elle oscille entre questionnement, doute et consentement. Doit-elle faire confiance à son mari ? Leur relation pourra-t-elle survivre à un passé, si rebooté soit-il ?

Quand Abbie découvre qu'elle est une copie humanoïde, elle doit accuser le coup et s'imprégner de son environnement, apprivoiser la vie d'une autre. Maman, artiste, éprise et comblée par son mariage, c'est la version toute faite et arrangée qu'il lui est donnée à son arrivée. Mais il en faut plus à Abbie pour fonctionner. On est alors entraîné dans une enquête intime et déterminée. On passe d'hypothèses, aux successions de mensonges, à la découverte d'éléments étranges, confondants. Abbie se confronte aux témoignages de l'entourage, rassemble les données, analyse. Elle découvre des mystères, des invraisemblances, elle se pique de soupçons. 

L'écriture est persuasive, rythmée. On se laisse aiguiller, mener par le bout du nez. On est surpris par la sensibilité, les sentiments humains dont Abbie fait preuve. Sa réflexion est subtile, logique, intuitive. L'engrenage est immersif, périlleux. On parle de contrôle, d'intelligence artificielle. Le scénario est original, perturbant, bien mené. Les personnages installent une confusion malsaine, dérangeante.

Un récit extrême, addictif et percutant !


"C'est l'affaire de trois semaines, prédit Tim. Trois semaines pour que tu t'habitues à cette nouvelle réalité."



Mensonges, disparition, cyborg



Un choix de narration perturbant (Abbie2 qui parle à la seconde personne du singulier)


J.P. Delaney est le pseudonyme d’un écrivain qui a écrit plusieurs romans à succès sous d’autres noms. Son premier thriller psychologique, La fille d’avant, paru en 2017 aux Editions Mazarine, a été un succés et phénomène mondial avec des millions d'exemplaires vendus. (Source Fayard)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q