Accéder au contenu principal

"Elle n'est pas toi" de Laura Beaugrand chez Evidence Editions


Un roman insidieux

Elle n'est pas toi - Evidence Boutique
Emma Fantin, jeune fille de dix-huit ans dans la tourmente, vit avec sa mère. Son enfance n'a pas été heureuse et elle cache au fond d'elle de nombreuses peurs. Année après année, elle grandit en croyant à des jours meilleurs.
https://www.evidence-boutique.com

 

Emma vit seule avec sa mère dépressive depuis que son père les a quitté pour une nouvelle femme. Solitaire, et rêveuse, elle trouve néanmoins du réconfort à se confier à son amie Camille, et pourrait bien finir par le regretter...

Avec ce roman, on plonge dans la vie d'Emma avec son passé, ses difficultés, ses combats, ses espoirs. On se faufile à l'intérieur de ses sentiments, ses perceptions, ses émotions, ses secrets.

Il y a quelque chose d'intime, un caractère sensible, d'indiscret qui se joue sous nos yeux. La vulnérabilité, les bouleversements qu'Emma peut rencontrer nous touche. D'un autre côté, on est impressionné par son énergie à surmonter toutes les épreuves. On est choqué par l'immobilisme de cette mère qui a perdu pied. On a de la peine pour Emma pour qui les relations d'attachement sont invasives, viscérales.
 
L'écriture est fluide, sur le ton de la confidence. On se laisse porter, entraîner à l'intérieur des rouages de cette histoire. On parle d'amour, du manque, de détresse, de possession. Les éléments sont écrits à la plume invisible, avec pudeur. On ne voit plus que le point de vue d'Emma qui nous empêche de voir la vérité avec discernement.

Les événements dramatiques se répètent, mais jusqu'où peut-on condamner la fatalité ?

 
"Pourquoi ? Pourquoi dois-je subir ces épreuves-là dans ma vie ? Je pensais avoir tout pour être heureuse, avoir enfin enterré les fantômes du passé."


Sentiment d'abandon, souffrance, drame
 

Quelques coquilles


Je m’appelle Laura Beaugrand, j’ai vingt-sept ans, et je vis à Jarny en Lorraine. Je travaille dans le commerce et je suis maman d’une formidable petite princesse de quatre ans.

Depuis mon plus jeune âge, je suis passionnée par l’écriture. Dans un premier temps, avec des poésies ou des paroles de chansons et, durant mon adolescence, j’ai écrit de ma toute première nouvelle. Pendant quelques années, j’ai laissé cette passion de côté pour construire une vie familiale et professionnelle.

En janvier 2019, j’ai entrepris la rédaction de mon premier roman : Elle n’est pas toi.

Cela a été mon échappatoire, ma façon de donner un sens aux mots. Il m’a permis de transcrire mes émotions et de parler de certains sujets encore tabou aujourd’hui. (Source : Evidence Editions)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q