Accéder au contenu principal

"Apprendre à parler avec les plantes" de Marta Orriols aux Editions Seuil


Un récit intime et douloureux


Apprendre à parler avec les plantes, Marta Orriols, Littérature étrangère - Seuil
À 42 ans, Paula Cid mène une vie ordinaire à Barcelone. Passionnée par son travail en néonatalogie et immergée dans la routine de la vie de couple, elle ne voit pas la catastrophe arriver : après quinze ans de vie commune, son compagnon la quitte pour une autre.
https://www.seuil.com


Après quinze ans de vie commune, Paula accuse un choc quand Mauro son compagnon lui annonce qu'il la quitte. Quelques heures plus tard, l'annonce de sa mort, fige sa douleur et le chamboulement des sentiments qui l'accompagne...

On pénètre dans un couloir étroit, celui des émotions d'une femme troublée, meurtrie. Paula accuse le coup digne et seule de cette séparation, de ce double départ.

C'est sensible, à vif, écorché. Elle va vivre une année de traversée du désert, confrontée à l'absence, la peur, la dualité des sentiments. Avec elle, on part à la dérive, on se frotte à la vie, à l'ennui, au secret. Les souvenirs de Mauro sont présents partout, l'assaillant de toute part. Elle s'ensorcèle livrée à un tourbillon mystique et castrateur. Et pourtant, il y a l'appel du corps, qui crie, qui réclame. Elle est tenaillée entre déni et impatience. 

L'écriture est vraie, habitée par l'envie, la mélancolie. On aime s'abîmer dans ces chemins de traverse qui nous rapproche de la confidence. Paula nous touche par sa pudeur, ses conflits intérieurs. On retient la couleur intense des sentiments qui se font plus douces avec le temps. Petit à petit, elle dissèque cette relation liée à jamais à son histoire. Elle nous dit l'amour, les défaillances, la vigilance, la responsabilité, l'accord tendre, discret.

Un roman qui décrit les émotions du deuil sans langue de bois.


"Deux balles coup sur coup : la mort et le mensonge. Je les sens encore logées en moi, avec la douleur qui transforme Mauro en saint ou en traître selon que l'impact de l'une ou de l'autre se fait sentir."


Séparation, deuil, épreuve


Un titre ténu élégant pour dire tout le travail du deuil

Marta Orriols vit et travaille à Barcelone. Elle est historienne de l’art et se consacre également à l’écriture de scénarios pour le cinéma. Elle collabore régulièrement à des revues et des journaux. Apprendre à parler avec les plantes, véritable phénomène en Catalogne, est son premier roman.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q