Accéder au contenu principal

"La messagère de l'ombre" de Mandy Robotham chez City Editions

 

Un roman époustouflant

En 1943, le monde est ravagé par la guerre. À Venise, la jeune Stella brûle de prendre part à la lutte contre les nazis et elle est recrutée par la Résistance italienne et jetée dans la gueule du loup. Durant la journée, la jeune femme travaille comme traductrice pour des officiers allemands et intercepte des informations stratégiques. La nuit, elle risque également sa vie en faisant passer des messages pour la résistance et en rédigeant un journal clandestin. C’est à la Kommandantur qu’elle tombe amoureuse d’un homme qui collabore avec les Allemands. Mais dans l’enfer de la guerre, comment croire en un quelconque avenir ensemble ? Au fur et à mesure que l’étau se resserre autour de Stella, elle découvre la part d’ombre que dissimule l’homme qu’elle aime. Leur histoire, déchirante, va faire basculer le destin de Stella dans le plus terrible des combats…
Même au cœur de l’enfer, il y a toujours un espoir.

 

Londres, Juin 2017, Luisa découvre dans le grenier de la maison une photo, des journaux qui la ramène dans le passé de sa grand-mère pendant l'occupation allemande. À Venise, Luisa remonte le temps, sur les traces d'une aïeule qui n'a manifestement pas délivré tous ses secrets...

Mandy Robotham nous subjugue dés les premières pages en nous entraînant dans la tourmente. Entre présent et passé, entre Londres et Venise, nous voguons dans une quête d'identité intense et inoubliable.

On s'imprègne des décors, du contexte historique avec curiosité et ferveur. À travers les recherches de Luisa, on découvre en sa grand-mère, une femme courageuse, indépendante, exceptionnelle. On est transporté au cœur d'une intrigue rythmée par la peur, la fièvre, le danger. Le jeu de Stella est aussi héroïque que risqué. On admire sa force, ses convictions, son énergie. On se laisse emporter par l'espoir qu'elle insuffle à travers le feuilleton amoureux publié dans le journal résistant. On ressent des frissons entre effleurements et confidences, au contact de Jack et de Cristian. Comme elle, on est ambivalent vis-à-vis de l'intrigant et perturbant Cristian. 

L'écriture est enveloppante et nous emporte loin dans son sillage. Il y a une énergie qui transpire et qui ne cesse de croître. Luisa vit son voyage comme une assoiffée. Pour elle, il est nécessaire de remplir les cases, de relier les fils tronqués.

De mystères en découvertes, on se laisse porter par ce récit flamboyant où l'amour se cache avant de faire des anicroches au destin. Irrésistible !


"Et soudain, je sais exactement pourquoi je suis là, dans ma plus belle robe, embarrassée et surtout nerveuse à la perspective de pénétrer sur la piste de danse du diable. Je le fais pour Venise, c'est aussi simple que ça."

 


Venise, Seconde Guerre mondiale, résistance


On aurait aimé un peu de développement autour de la romance entre Mimi et Vito


Mandy Robotham est romancière. Son premier livre, L’Infirmière d’Hitler (City, 2019) est devenu un best-seller dans le monde entier. Avec La messagère de l’ombre, elle signe un nouveau roman puissant qui interroge sur l’humanité qui reste en chacun de nous quand l’horreur du monde semble tout submerger.(Source City Editions)

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q