Commedia Nostra - Editions Ramsay
Ça y est. L'œuvre est née ! Elle ne demande plus qu'à
s'épanouir en volutes toujours plus riches. Certes, le texte imposé se
limite à ces quatre vers, mais pourquoi ne pas aller plus loin ?
https://ramsay.fr
Antoine Aria, comédien dramaturge dans l'âme en a assez des petits castings publicitaires, alors quand on lui propose de jouer un rôle de mafieux sur le retour, il n'hésite pas une seule seconde. Seulement, il n'a pas conscience que ce rôle pourrait s'avérer un peu plus vrai que nature...
Avec ce roman, on plonge à bras ouvert dans le comique de situation avec des personnages haut en couleur. On fait la connaissance d'Antoine, un fantasque comédien raté, agacé par son agent, à qui il reproche son manque d'intérêt pour sa carrière. À cela s'ajoute, une vieille rivalité avec un confrère de planches.
D'entrée de jeu, on sent qu'il va y avoir du quiproquo, de l'action, de l'humour. Les répliques fusent, cinglantes. L'auteur met l'accent sur le verbe et la répartie. Les descriptions, le caractère des personnages sont taillés dans la masse. Le ton employé est dévergondé, assez brut de décoffrage. Tout est dans l'exagération, c'est généreux, musclé et savoureux.
L'écriture est acide, tonique et juteuse. Il y a des rendez-vous spectaculaires, insaisissables dont on ne se lasse pas. On passe derrière les coulisses de la famille, du banditisme. On y parle d'amour, de jalousie et de fâcherie. Nos héros, sans le savoir, vont se mettre en danger et rencontrer bien des surprises. C'est drôle, cocasse, éreintant. Ces jeux de guerre auxquels on assiste à la scène comme à la ville, nous laissent sur les genoux. Ici, on frétille, on se gausse, on blêmit : mais quel bon moment on passe.
Inédit, théâtral et totalement divertissant. Épique, on vous dit !!!
"Est-ce du théâtre, du cinéma ? Qu'importe. C'est nouveau et déjà pas mal. De toute façon, qu'avait-il de prévu pour les semaines à venir ? Rien bien sûr. Rien comme d'habitude, rien comme trop souvent."
Mafia, comédiens, mise en scène
L'auteur cultive l'art et la bonne combinaison entre le vulgaire et le lettré.
https://sylvain-gillet.fr/
Un grand merci, Sophie ! Plein de bises !
RépondreSupprimerSylvain.
Bonsoir Sylvain, merci pour ce retour, tout le plaisir fut pour moi.
RépondreSupprimer