Accéder au contenu principal

"Cannibale blues" de Béatrice Hammer aux Editions d'Avallon

Un récit piquant

Cannibale Blues de Béatrice Hammer
Il s'appelle Ramou. Il est français. Il a 24 ans. Plein d'enthousiasme et de naïveté, il débarque un beau matin dans un petit pays d'Afrique où il doit enseigner pendant deux ans l'économie générale à l'Institut Polytechnique. Il s'appelle Joseph. Il va devenir son boy.
https://www.leseditionsdavallon.com
 
 

Pour Philippe, son premier rendez-vous avec l'Afrique se fait par le biais d'une mission pour le service national. En donnant des cours à des élèves, il se voit déjà conquérir et sauver le continent...

C'est dans le sillage du jeune Philippe que nous parcourons cette aventure étonnante et mouvementée. Ici, les idéaux, les à priori se confrontent à la réalité dans la pagaille ambiante. Nous y suivrons les billets d'humeur, les tranches de vie, de différents protagonistes.

C'est tendre, coloré, fruité, explosif. On est bousculé par des scènes cocasses et déjantées. On y croise des portraits caricaturaux qui débordent de générosité et de sensualité. Par le biais de confidences, se créé une proximité qui touche à cœur. Les chapitres sont courts et donnent du dynamisme au récit. L'écriture est fuselée, acide. Il y a une véritable évolution à laquelle on assiste dans cette expérience. Le jeu est féroce, sauvage. Le spectacle est haut en couleur, saisissant. On évoque l'Afrique ici dans les grandes lignes avec humour, audace et ingéniosité.

Le voyage est catapultant et l'atterrissage grinçant et forcé. Un choc des cultures qui n'est plus à démontrer !

 

"Fifi, tu es sûr que ce n'est pas dangereux ? Murmure la pauvre Ginette. Ces gens que tu fréquentes, tu n'as pas peur qu'un jour ou l'autre, ils redeviennent sauvages ?"

Afrique, expatriés, illusions

L'exagération fait mouche à chaque fois

 

Béatrice Hammer est romancière, scénariste et réalisatrice. Elle a publié une quinzaine d'ouvrages, qui lui ont valu régulièrement le prix des lecteurs notamment le prix Goya, le prix Tatoulu et le prix Livre mon ami.

Cannibale blues, son plus grand succès, a été la sélection Attention Talent des libraires de la FNAC. Une baignoire de sang, son premier polar vient de sortir aux éditions Alter Real.

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q