Je serai toujours là pour toi Andy Pierce Un roman qui cache bien son jeu (chronique publiée à l'origine le 18 Avril 2018) Rose a quinze ans, elle est intelligente, plutôt mignonne, mais furieuse. Furieuse de devoir quitter sa vie pour suivre ses parents dans une petite ville inhospitalière du nord de la France, à la suite d’une mutation professionnelle. Loin de ses repères, elle s’isole et sombre peu à peu dans une forme de dépression silencieuse. Son père, commissaire de police, est quant à lui happé par une enquête pour meurtre qui plonge toute la ville dans l’angoisse. Deux trajectoires parallèles, jusqu’au jour où Rose est agressée sur les quais. À partir de là, l’enquête va s’immiscer dans sa propre vie. Mon avis Je serai toujours là pour toi est avant tout un roman divertissant, très accessible, qui nous embarque dans une enquête meurtrière vue à hauteur d’adolescents. On est pleinement immergé dans des humeurs capricieuses, spontanées et tumultueuses, pro...
Un thriller dynamique
Je rêvais de détruire le mal
C’est drôle comment les amitiés se forgent. Nous étions trop jeunes alors il n’y a pas eu de longues conversations autour d’une bière, des conneries qui s’échangent, des rires. Non pour nous c’est dans l’adversité que nous nous sommes trouvés. Puis elle est tombée amoureuse de lui et nous ne sommes plus quittés. À la vie à la mort. Pourtant, comme les autres, je savais que je n’aurais pas dû suivre Florian. Mais c’était il y a si longtemps. Si loin, que je n’ai pas écouté mon instinct lorsque Stéphane m’a téléphoné. Comme beaucoup j’ai cru que le mal ne pouvait m’atteindre. Et c’est comme cela que tout a commencé.
https://nouveautes-editeurs.bnf.frC’est drôle comment les amitiés se forgent. Nous étions trop jeunes alors il n’y a pas eu de longues conversations autour d’une bière, des conneries qui s’échangent, des rires. Non pour nous c’est dans l’adversité que nous nous sommes trouvés. Puis elle est tombée amoureuse de lui et nous ne sommes plus quittés. À la vie à la mort. Pourtant, comme les autres, je savais que je n’aurais pas dû suivre Florian. Mais c’était il y a si longtemps. Si loin, que je n’ai pas écouté mon instinct lorsque Stéphane m’a téléphoné. Comme beaucoup j’ai cru que le mal ne pouvait m’atteindre. Et c’est comme cela que tout a commencé.
Tout commence par la disparition d'un journaliste, évaporé à la suite d'un rendez-vous avec un informateur. S'en suit alors la découverte d'un corps mutilé, au fond d'une benne. Pour Colano, c'est le moment ou jamais d'agir et d'être efficace...
Sous nos yeux, se déroulent l'enfer, le dégoût, le choc sidérant et des actes de vengeance que l'on ne peut plus blâmer. Pour Colano et son équipe, c'est un travail rigoureux et de fourmi qui s'organise. L'atmosphère est assez tendue, c'est sombre et mouvementé. On est tenu en haleine et on reprend un peu de notre souffle au contact des personnages et de leur vie privée. L'intrigue est sinueuse et laisse la place à des rebondissements, des nœuds qui nous maintiennent à distance, en éveil.
Nos sens sont en alerte, suspendus à cette traque aussi impatiente qu'urgente. L'écriture est habile, construite. Il se dégage une maîtrise, un calcul au millimètre près. On aime la réalité du terrain, les failles à l'intérieur, desquelles on ne peut que se laisser glisser. Cette affaire agit en cascade, une fois le détonateur mis en route. C'est addictif, électrique, bien mené.
La fin nous rattrape au vol et on reste scotché. Un récit catapultant qui ménage ses effets !
"Après toutes ses années de traque, il touchait au but et son frère, où qu'il soit, pourrait enfin retrouver la paix. Au bout du compte son sacrifice n'aura pas été inutile."
Enquête, traumatisme, crime, vengeance
L'auteur a fait un vrai travail sur ses personnages depuis son dernier roman "Chrono mortel"





Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire