Accéder au contenu principal

Interview Lilie Caron Borgogno



Bonjour Lilie Caron Borgogno, merci d'avoir accepté mon invitation.



1 - Qui êtes-vous ?

Je suis une jeune enseignante passionnée par l'écriture et la littérature. J'ai commencé à écrire à l'âge de 13 ans, et depuis je ne me suis jamais arrêtée. Ma passion pour les livres me vient de ma mère, le premier livre que j'ai lu seule a été Le Petit Prince.


2 - "Plume" est votre premier roman. Pouvez-vous nous en parler en quelques mots.

Plume est l'histoire d'une rencontre entre une jeune fille pleine de rêves et de projets et d'un jeune homme qui doit affronter le deuil et qui a une vision très pessimiste de la vie et de la condition humaine. Le roman apporte donc différents thèmes comme le deuil, la culpabilité, la famille, l'avenir, la persévérance et bien entendu l'amour.


3 - Comment vous est venue l'idée d'écrire ce roman ?

L'idée m'est venue en entendant à la radio le témoignage d'une personne qui disait qu'elle allait tous les jours au même endroit, par habitude. De là, je me suis dit qu'une rencontre sur un banc pouvait devenir un cadre intéressant. À partir de là, j'ai commencé à développer mes personnages.


4 - Qu'est ce qui vous a décidé à écrire ?

Je pense que ce qui m'a poussé à écrire c'est avant tout mes nombreuses lectures, le fait qu'avec des mots, les auteurs puissent transporter les lecteurs ailleurs, dans un autre pays, une autre époque, un autre monde...finalement, la jeune adolescente que j'étais s'est dit "je pourrais essayer" et j'ai écrit mes premières histoires comme ça.



5 - Votre roman se passe à NY, pourquoi ? Est-ce une ville que vous connaissez pour y être passée ou une destination qui vous fascine ?

Le choix de New York s'est imposé à moi notamment pour l'école de danse de Julliard que je connais de réputation, étant donné que j'ai fait beaucoup de danse étant plus jeune.
D'autre part, je trouve que Central Park est un bout de nature en pleine ville. Malheureusement, je n'ai pas encore pu m'y rendre mais ce sera un passage obligé le jour où j'irai visiter New York.



6 - Votre Héros Noah semble douter de sa capacité à écrire. Est-ce que cela à été votre cas ?

Oh que oui! Bien souvent, je me suis interrogée sur ma capacité à écrire, à maintenir un lecteur jusqu'à la fin. La remise en question est constante dans ma vie, tant dans mon métier d'enseignante que dans mes passions et activités comme le théâtre ou l'écriture. Ça me pousse à toujours essayer de faire mieux.



7 - Vous avez écrit une romance, est-ce un genre que vous aimez lire ? Si oui, auriez-vous quelques titres à nous conseiller ?

C'est totalement le genre d'histoires que j'aime. Je lis des choses très différentes, mais la romance est assez présente dans ma bibliothèque. J'aime et je peux notamment conseiller "Le porte-bonheur" de Nicholas Sparks, ou l'auteur John Green, avec le bien connu "Nos étoiles contraires".



8 - Les Éditions d'Avallon est une petite maison associative. Qu'est ce qui les démarque des autres confrères ?

Les éditions d'Avallon m'ont permis de publier mon premier roman dans des conditions optimales pour moi, très à l'écoute de mes avis, et maintenant un lien important avec l'auteur, une considération pour le travail, au-delà de l'aspect financier.



9 - Avez-vous un deuxième roman en préparation ?

J'ai différentes idées sur lesquelles je travaille et réfléchis pour un deuxième roman, effectivement.



10 - Dans un tout autre domaine, vous réalisez des vidéos sur Youtube ? Est-ce vous qui êtes à l'origine du scénario de cette Web-Série ?

Je ne suis pas à l'origine de ce projet. L'homme avec qui je partage ma vie est aussi comédien dans ma troupe de théâtre. Il est à l'origine du scénario de la websérie, il est également comédien dans ce projet, il interprète le rôle de Bruno.

Retrouvez leur chaîne Youtube ci-dessous :





11 - Des projets ? Je vous laisse conclure.
Des projets? Oui, dans différents domaines. En écriture, comme je vous l'ai dit, mais aussi au théâtre avec la compagnie Ni d'Eve Ni d'Adam. Je ne m'arrête jamais, c'est mon petit côté hyperactive. Pour conclure, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire Plume et d'y avoir porté un certain intérêt.


Un Grand MERCI à Lilie Caron Borgogno, pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Commentaires

  1. journé viviane2 juin 2020 à 18:08

    Bravo pour ce roman et vivement le, voir les prochains

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre Commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q