Accéder au contenu principal

"Lettre d'amour sans le dire" d'Amanda Sthers aux Éditions Grasset

Une perle d'émotions


"Lettre d'amour sans le dire", Amanda Sthers
Alice a 48 ans, c'est une femme empêchée, prisonnière d'elle-même, de ses peurs, de ses souvenir douloureux (origines modestes, native de Cambrai, séduite et abandonnée, fille-mère, chassée de chez elle, cabossée par des hommes qui l'ont toujours forcée ou ne l'ont jamais aimée).
https://www.grasset.fr

Alice au fil des séances de massage s'est éprise de l'homme qui l'a réveillé d'un long sommeil. Pour lui déclarer ses sentiments, elle se familiarise avec sa langue, le japonais. Mais elle arrive trop tard avec son secret, il est reparti dans son pays. Mais ce qu'elle n'a pu lui dire, peut-elle encore l'écrire...

Avec cette lettre, c'est toute sa vie qu'Alice dépose sur la table. Elle délivre qui elle est dans toute son entièreté. Elle se met à nu se dévoile couche après couche avec ses peurs, ses blessures, ses espoirs.
La discrétion et la profondeur saisissent à cœur.

On est ému par son histoire fragile et solitaire. Sous la plume les émotions une à une se libèrent, divulgue la femme enfouie, évanouie. La délicatesse, l'érotisme, la poésie se révèlent. Elle décrit l'attirance, le désir, les fantasmes avec la pudeur des sentiments. On éprouve le mystère, le charme, l'exotisme.

L'écriture est libre, consentie, avouée. On découvre l'intimité, la singularité derrière ces mots qui s'élancent comme une poésie. La déclaration est sincère, proclamée, désuète. C'est grave, envolé. Alice nous habille l'âme, et on fond. Son ressenti, ses incohérences deviennent une échappée belle. Ce qui n'est pas dit, a-t-il une réalité ? Alice défie le temps avec cette ode à l'amour, à la vie comme un éblouissement.

Un récit court, puissant !



"Quand vous posez les mains sur moi, j'ai la sensation que vous me comprenez. Cet habit de peau et d'os cesse d'être un poids et devient un moyen de vous dire mes douleurs, mon passé, mes désirs."

Lettre, déclaration, Japon



La lettre est un journal intime, n'invite pas forcément à une réponse.



Amanda Sthers

C'est avec enthousiasme et passion qu'Amanda Sthers, scénariste et auteur dont les récents succès tant dans l'univers de la littérature adulte (Chicken Street) que dans celui du théâtre (Le vieux juif blonde) ont montré l'étendue de la palette, s'est consacrée à l'écriture de ce premier ouvrage pour les petits. Maman de deux jeunes enfants, elle y traite, avec douceur et sensibilité, des thèmes de l'amitié et de la tolérance.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q