Accéder au contenu principal

"Les larmes d'Etache" de Thierry Barboux aux Editions Librinova

Un récit mouvementé

Les Larmes d'Etache
Un drone de combat longue distance vient d’être volé. Pour contrer un esclandre du ministre français des Affaires étrangères, le chef d’état-major des armées décide de mener une enquête parallèle. Il recrute officieusement Anna Meyer, la seule femme du groupe d’élite, pour tenter de retrouver rapidement l’appareil et de démasquer les complices. Anna réussit à infiltrer une mystérieuse organisation par l’intermédiaire d’un célèbre joaillier français qui est en lien avec un des plus gros narcotrafiquants colombiens. Ce dernier l’amènera dans les Alpes à la frontière franco-italienne, une région qu’elle connaît parfaitement, pour y avoir vécu et gravi les sommets..
https://www.librinova.com

Alors qu'un drone de combat vient d'être volé, la DGSE sollicite en la personne d'Anna Meyer, une mission d'espionnage. Une piste cahoteuse qui devrait la surprendre bien plus qu'elle ne l'aurait encore soupçonnée...

Il y a beaucoup d'action dans ce roman court et efficace. On part sur un récit d'espionnage qui tourne autour de trafic de stupéfiants.

Anna est missionnée pour mener à bien cette affaire dangereuse. Cela va très vite, les sensations fortes sont au rendez-vous et notre curiosité aiguisée. On se confond à l'intérieur de paysages alpins grandioses et dépaysants. Il y a du rythme, c'est ascensionnel et turbulent. Les péripéties sont nombreuses, c'est visuel, scénarisé. Les cadavres tombent autour d'Anna qui ne perd pas son audace, son sang-froid.

L'écriture est directe, ne prend pas de détour. On s'attache et on se rapproche d'Anna quand on entre dans l'intimité de son passé. Ses retrouvailles avec Jeff, son retour aux sources sont des moments d'intenses émotions. Elle nous impressionne pour sa force et sa sagesse. En sa compagnie, cela crépite, devient impatient, urgent.

Des interventions cruciales menées tambour battant, du charme et de la persuasion, font de ce roman, un bon catalyseur.


"Comme un joueur de poker, elle sent monter les pulsions du défi, du goût à l'adrénaline. Marco devient tout à coup son rival idéal pour se confronter dans une partie d'anthologie. Elle décida alors de le pousser plus loin dans son rôle d'expert."


Espionnage, trafic, aventure, Alpes Maurienne


Le dialogue canadien n'apporte pas grand chose au récit.
Un accueil père-fille, un peu trop immédiat.



Né en 1960, il a grandi au milieu des montagnes de Haute Maurienne avant de s’installer en Haute-Savoie. Lieux où il a pratiqué en véritable touche-à-tout de multiples activités sportives et qui serviront de décors à son premier roman Les Larmes d’Etache.

Passionné par les romans à suspense et doté d’une imagination débordante, l’écriture est devenue son nouveau moyen d’expression pour décrire les sensations et les émotions au travers d’un récit d'aventures.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q